Assistant / Assistante d'unité de contrôle
Référence : 2025-1909040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Drôme
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Drôme - Localisation : DDETS de la Drôme - 70 avenue de la Marne - 26000 VALENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle
• Accueil physique et téléphonique, information de premier niveau et orientation des usagers
• Gestion et suivi de la documentation et des commandes de fournitures
• Gestion du courrier entrant et sortant, gestion des instances et échéanciers, de la messagerie électronique institutionnelle et des dossiers d’entreprises/de chantiers ;
• Tenue des agendas électroniques des agents de contrôle ;
• Alimentation du chrono numérique des agents de contrôle ;
• Appui technique et bureautique, mise en forme de notes ou de documents ;
• Alimentation des systèmes dédiés dont WIKI’T (enregistrement des évènements, création des chantiers BTP/Amiante et prestations)
• Classement, archivage
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle ;
Activités liées à l’appui au diagnostic et aux actions de l’unité de contrôle
• Appui aux actions collectives dans le cadre de la mise en œuvre du PNA (égalité hommes/femmes) ;
• Appui à la mise en œuvre des actions collectives départementales (préparation des outils numériques, requêtage SUIT, fiabilisation des tableaux de suivi, participation aux contrôles sur site et appui renforcé dans le traitement des données…)
• Suivi et gestion des tableaux de suivi (LSP, actions collectives, entreprises de plus de 50 salariés, procédures pénales….)
• Suivi et gestion de l’applicatif démarches-simplifiées des déclarations numériques de dérogation aux travaux interdits aux jeunes mineurs et applicatif DECA apprentissage notamment
• Premier niveau de recherche documentaire ;
• Envoi de lettres types ;
• Exploitation des systèmes d’information et bases de données (WIKI’T, SIPSI et outil d’extraction mis au point par l’UD 01, d’@accord NG, societé.com,) – initiation de requêtes et de vues ;
• Analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations règlementaires (suivi des élections, réunions des CHSCT, bilan social, négociation obligatoire égalité professionnelle …)
• Pré-instruction des dossiers de salariés protégés ;
• Appui au diagnostic et au contrôle des prestations de service internationales via l’exploitation de SIPSI et de l’outil d’extraction mis au point par l’UD 01 ;
• Appui au diagnostic et à la réalisation d’actions territoriales collectives et individuelles, notamment de contrôle :
◦ appui au ciblage notamment au travers des extractions dans WIKI’T,
◦ appui aux modalités opérationnelles des actions,
◦ contribution au suivi de l’action via l’élaboration et la conception d’outils de suivi,
◦ contribution au bilan et à la valorisation
Activités en lien avec les spécificités de l’Unité de Contrôle :
• section 3 : établissements mines et carrières
• section 4 : établissements nucléaires, SEVESO et ICPE – barrages CNR
• Appui renforcé en matière d'audition pénale
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
-Connaître l'environnement professionnel : M - requis
-Avoir des compétences en informatique - bureautique: excel et applicatif métier: M - requis
-Connaitre les bases du droit du travail : M - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : ***
-Savoir communiquer : ***
-être autonome : ***
-être réactif : ***
-Sens de la discrétion professionnelle : ***
Savoir-faire :
-Savoir travailler en équipe : M - requis
-Savoir rendre compte : M - requis
-Savoir s'organiser : M - requis
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations dispensées par l'Institut national de l'emploi et de la formation professionnelle sur la politique du handicap et sur l'Insertion par l'activité économique.
En interne, accompagnement à la prise de poste sur la gestion budgétaire et sur les services à la personne.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- noelle.roger@drome.gouv.fr
- dominique.cros@drome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et au maintien dans le logement et du travail.
Descriptif du service
L’unité de contrôle 2 est en charge du contrôle de l’application du droit du travail. Elle informe et conseils les employeurs, salariés, représentants du personnel sur leurs droits et obligations.
L’unité de contrôle 2 est en charge de la section généraliste en application à la décision relative à la localisation et à la délimitation des unités de contrôle en vigueur.
Composition et effectifs du service
11 agents composent le service :
1 directeur adjoint du travail catégorie A
8 inspecteurs/trices du travail catégorie A
2 adjoints administratifs catégorie C
Liaisons hiérarchiques
L'agent est placé sous l’autorité directe du responsable d’Unité de Contrôle
Liaisons fonctionnelles
Usager, entreprise et autres service de la DDETS et autre administration
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à contacter (CV et lettre de motivation à adresser par mail) :
Noëlle ROGER, Responsable de l'unité de contrôle n°2 :
noelle.roger@drome.gouv.fr
Dominique CROS, Directrice adjointe : dominique.cros@drome.gouv.fr
Laure QUILGHINI , Déléguée SGCD - référente RH à la DDETS :
laure.quilghini@drome.gouv.fr
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Groupe RIFSEEP : 1
Télétravail possible.
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Ce poste est ouvert aux agents non titulaires.
Le recrutement d'un agent contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle