ASNR/DRH/Chargé de mission RSU (Rapport Social Unique) H/F
Référence : 2025-1801293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Montrouge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le·la Chargé·e de mission RSU (Rapport Social Unique) est chargé d’établir et de valoriser les données sociales relatives à l’exercice 2024 en vue d’établir le RSU consolidé de l’ASN et l’ASNR et divers rapports d’activité (index égalité professionnelle….). Il exerce ses missions sous l’autorité de la cheffe du service SRHAP. Il elle est amené à travailler en coordination avec les collègues du SRHAP et en charge du contrôle de la gestion sociale, notamment pour la consolidation de données sociales.
Activités principales
• Collecter et analyser les données sociales de l’ex-ASN au 31/12/2024
• Analyser les caractéristiques des emplois et la situation des agents publics
• Renseigner la base de données sociales agents publics (BDS) avec les informations collectées et s’assurer qu’elle soit accessible aux instances de dialogue social
• Rédiger le RSU de l’exercice 2024 (consolidation des données des 2 établissements constitutifs de l’ASNR)
• Préparer les supports de présentation pour les instances
• Coordonner la publication du RSU sur les supports dédiés dans les délais impartis
• Produire des indicateurs et autres rapports sur l’activité RH 2024 (égalité professionnelle, diversité et la lutte contre les discriminations, contribution au RAP, PAP, …)
• Participation à la consolidation de données relatives au contrôle de gestion sociale
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : formation supérieure en RH, droit public ou statistiques ou contrôle de gestion sociale (Bac+4 à Bac+5)
Vous justifiez d'une première expérience en contrôle de gestion sociale et idéalement vous avez déjà élaboré des bilans sociaux ou RSU.
Compétences générales :
- Connaissances
o Maîtrise du cadre juridique relatif aux agents publics
o Compréhension approfondie des différents aspects des ressources humaines couverts par le RSU, tels que l'emploi, le recrutement, la formation, les rémunérations, la santé et la sécurité au travail, entre autres.
o Connaissance du calendrier et des étapes de réalisation du RSU, ainsi que de la manière de renseigner correctement les indicateurs.
o Capacité à exploiter les chiffres, analyser les données, et utiliser des outils statistiques appropriés pour présenter les informations de manière claire et pertinente
o Compréhension des impacts du Règlement Général sur la Protection des Données sur la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales
o Connaissance des règles de communication, des délais de mise à disposition publique et du principe de confidentialité
o Familiarité avec les portails dédiés au recueil des données et les bases de données sociales (BDS)
o Compréhension des enjeux stratégiques et des politiques RH spécifiques à une AAI
- Savoir faire
o Maîtrise des outils informatiques (excel, BO…)
o Connaissance des données RH
o Gestion et analyse de données
o Compétences en extraction et importation de données
o Capacité de synthèse
o Connaissance du cadre légal
o Compétences en communication
o Maîtrise des délais
o Compétences en confidentialité et sécurité des données
o Capacité d'analyse comparative
- Savoir-être
o Rigueur et précision
o Capacité d'analyse
o Objectivité
o Sens de l'organisation
o Discrétion
o Capacité de synthèse
o Compétences en communication
o Veille juridique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d’information des publics.
Elle est chargée de la recherche et de l’expertise sur les activités nucléaires civiles et la radioprotection en France, ainsi que d’établir la réglementation pour le bon fonctionnement de ces activités. Elle est également chargée de contrôler l’application de cette réglementation dans les domaines concernés par ces activités.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines (DRH) contribue à l'élaboration de la stratégie RH de l’ASNR et assure son déploiement et son évaluation. Elle coordonne et garantit l'application des dispositions statutaires, législatives et réglementaires en matière de ressources humaines.
Elle supervise la mise en place et la maintenance des outils de gestion RH, et veille à l'optimisation et l'amélioration continue des processus RH (recrutement, gestion RH, paie, etc.) La DRH est responsable de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels ; elle accompagne l'évolution des organisations et des parcours des agents et des salariés.
Elle veille au dialogue social, assure une fonction d'analyse sur les relations sociales et gère les instances représentatives du personnel.
Elle est garante de la qualité de vie au travail et du développement des personnels
La DRH veille au respect de l'égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations
À propos de l'offre
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Le·la titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il·elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,5 euros par jour dans la limite de 220 euros par an.
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Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.
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Article L332-22
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Analyste de données RH