ASN/DEU/NB/Chargé(e) de mission pour le suivi des rejets des installations nucléaires H/F
Référence : 2024-1743181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) - Localisation : Montrouge - Métro 4 Station Porte d'Orléans ou mairie de Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez chargé(e), au sein du bureau de l’environnement et de la prévention des nuisances, de différentes thématiques liées aux rejets des installations nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement, telles que :
- le contrôle de la conformité des rejets et le suivi de leur évolution par rapport aux valeurs limites autorisées et aux prévisions annuelles, notamment au travers de l’analyse des registres réglementaires transmis mensuellement à l'ASN par les exploitants et lors d’inspections ;
- l’élaboration de bilans annuels et de documents de synthèse concernant l’impact des INB ;
- le pilotage des thématiques « surveillance des rejets des INB » et « surveillance de l’environnement autour des INB » (élaboration et mise en œuvre de la doctrine et des programmes de surveillance, etc.)
- la contribution à l’élaboration de décisions de l’ASN encadrant les rejets des installations ;
- l’instruction de demandes d’accords préalables à certaines opérations relatives à la gestion des effluents et aux conditions de rejets des INB ;
- le suivi des contrôles croisés sur les effluents des INB ;
- différentes actions en lien avec les thématiques relevant des attributions du bureau.
Vous serez également chargé de contribuer à l’élaboration de textes réglementaires, guides d’inspection et d’instruction en lien avec les thématiques relevant des compétences du bureau.
Dans le cadre de vos missions, vous serez en contact avec les divisions territoriales de l’ASN qui assurent le contrôle des installations nucléaires au niveau local, avec les autres directions nationales de l’ASN pour les sujets transverses, avec l’IRSN, appui technique de l’ASN, avec le Ministère de la transition écologique et avec les exploitants nucléaires. Vous pourrez être amené à participer à différents groupes de travail (ex. : réseau des correspondants « environnement » de l’ASN, réseau des inspecteurs « laboratoires agréés »…). Vous participerez également à des réunions internationales, notamment au sein du « Radioactive Substances Committee » de la Convention OSPAR (Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est), du comité « article 35 » du traité Euratom ou dans le cadre de relations bilatérales avec d’autres autorités de sûreté.
Vous bénéficierez du statut d’inspecteur des installations nucléaires de base (INB). Un cursus de formation complet est assuré, au sein de l’ASN et d’organismes extérieurs, pour accéder à ce statut. Vous participerez à des inspections de terrain sur les thématiques environnementales dans les INB et auprès des laboratoires agréés pour la mesure de la radioactivité de l’environnement. Vous réaliserez des actions de formation en lien avec vos missions. Vous participerez également à des exercices de crise et pourrez être amené à participer à la réponse de l’ASN aux situations d’urgence. À ce titre, vous participerez au dispositif d’astreinte de l'ASN (2 à 3 semaines par an).
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un ingénieur intéressé par la thématique de la maîtrise des rejets et de l’impact des installations nucléaires sur l’environnement, ayant si possible une expérience en analyses de la radioactivité, maîtrisant les outils informatiques, aimant le travail en équipe et disposant d’une bonne capacité de représentation. Une formation d’école d’ingénieur ou universitaire de niveau bac +5 ou équivalent est requise.
Les autres compétences et qualités recherchées pour ce poste sont : de la rigueur et de l’autonomie, un bon esprit de synthèse, des qualités rédactionnelles et un sens aigu des relations humaines.
Sans être indispensables, une connaissance du fonctionnement des installations nucléaires de base, en particulier sur les aspects liés aux rejets des installations, ainsi que la connaissance de la réglementation applicable en matière de protection de l’environnement seraient appréciées. En fonction du profil du candidat, des formations spécifiques en vue d’acquérir ces compétences pourront être proposées.
Le poste est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Niveau d’études minimum requis : Niveau I : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'état, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.
L’ambition de l'ASN est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.
L’ASN est une autorité administrative indépendante (AAI) créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite loi TSN. Elle est dirigée par un collège de cinq membres qui conduit la réflexion de l’ASN en matière de contrôle dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, définit la politique générale de l’ASN et prend les décisions majeures. Le directeur général de l’ASN, sous l’autorité du Président, organise et dirige les services centraux de l’ASN et ses onze divisions territoriales.
Les directions des services centraux de l’ASN sont chargées d’élaborer la réglementation technique générale et de coordonner l’action des équipes chargées en région du contrôle de terrain des installations et des activités.
Descriptif du service
La direction de l'environnement et des situations d'urgence (DEU) de l’ASN est une direction transverse constituée de 20 agents, organisée en deux bureaux :
- le bureau de l’environnement et de la prévention des nuisances (BEN) ;
- le bureau de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence.
Au sein de la DEU, le bureau de l’environnement et de la prévention des nuisances (BEN) a en charge la définition et l’animation de la politique de l’ASN en matière d’environnement (réglementation, rejets, surveillance de l’environnement) ainsi que le suivi de l’impact des installations nucléaires de base (INB) sur l’environnement.
À propos de l'offre
-
Pour toute candidature, joindre :
CV
Lettre de motivation
Copie carte d'identité (voir conditions particulières)Pour toutes questions techniques relatives au poste proposé, vous pouvez contacter :
M. Olivier RIVIERE – Directeur de l’environnement et des situations d’urgence
Tél : 01 46 16 43 71 – mél : olivier.riviere@asn.fr
Mme Nathalie REYNAL – Cheffe du bureau de l’environnement de la prévention des nuisances
Tél : 01 46 16 43 76 – mél : nathalie.reynal@asn.fr
Pour toutes questions concernant votre candidature (RH) vous pouvez contacter :
Magali BERTON recrutement@asn.fr
-
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le/la candidat(e) est informé(e) qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.
Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.
Des déplacements en France et le cas échéant à l’étranger sont à prévoir.
La nationalité française est requise.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle