Archiviste spécialisé en numérisation des archives

Référence : MINT_BA075ATB-82215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : Non
Vos activités principales : 
Le ou la chargé (e) d’archivage aura pour objectif de préparer le transfert des documents papier en version numérique.
Travaux préparatoires à l’archivage numérique : 
- trier et identifier la totalité des documents ;
- traiter les fonds existants pour l’ensemble des sections et pôles : classer, décrire, rédiger un instrument de recherche, reconditionner après avoir écarté toute anomalie qui affecterait le processus de numérisation ultérieur (agrafes, trombones…..) ;
- élaborer un plan d’archivage en distinguant les archives courantes, les archives intermédiaires et les archives définitives ;
- préparer à la numérisation et à la mise en ligne ;
Choix des outils et prestations de services : 
- analyse des ressources matérielles, humaines et financières afin d’évaluer le coût et la durée du projet de numérisation ;
- effectuer une analyse comparative des 2 systèmes d’archivage numériques existants (GED et SAE) afin de préparer le choix des options à retenir pour notre site ;
- rédiger le cahier des charges destiné au choix de la solution de numérisation ; location ou achat de matériel ou bien recours à un atelier de numérisation.
- proposer un plan de traitement des originaux papiers.
Votre environnement professionnel : 
• Activités du service : 
Le bureau a en charge les missions suivantes :
- l’organisation des élections politiques et des élections professionnelles ;
- la mise en œuvre de la réglementation relative à la tutelle et au contrôle des structures de mécénat ;
- la mise en œuvre de la réglementation à caractère économique : autorisation des dérogations à la règle du repos dominical, création des zones commerciales et zones touristiques dans Paris et la région d’Ile de France.
- la mise en œuvre de réglementations générales (affaires scolaires, militaires notamment).
• Composition et effectifs du service 
Le bureau comprend:
1 attaché hors classe, chef de bureau, 2 attachés d'administration adjoints au chef de bureau, chacun en charge d'une section composée de deux pôles à la tête desquels il y a un (e ) secrétaire administratif.
23 agents titulaires ou contractuels
• Liaisons hiérarchiques 
Le chef de bureau et ses adjoints
• Liaisons fonctionnelles :
Les chefs de pôle

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques 
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique 
niveau pratique requis
Savoir-faire 
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau
pratique requis
Savoir gérer un projet
niveau pratique requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    REC C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Qui contacter ?
    M. Mohamed SOLTANI, chef de bureau
    Tél. : 01 82 52 44 21
    mohamed.soltani@paris.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur 
    http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20P SA.docx
    Personnels externes 
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • *Archiviste*

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