Archiviste records manager (H/F)

Référence : 2025-1906319

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée du Quai Branly
  • Localisation : 75007, Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’archiviste - records manager aura en charge les activités suivantes pour le compte du pôle Archives et de la documentation des collections en collaboration avec la chargée des archives administratives et l’administratrice des données patrimoniales, liées à ODDON et au projet DFS (Distributed Files System) du service des systèmes d’information :



Coordination entre les différents services.


Mise en œuvre de l’archivage électronique du musée en conformité avec les normes nationales et internationales :

Profil recherché

·        Formation supérieure en ingénierie informatique ou en humanités numériques ;

·        Expérience professionnelle dans un emploi similaire (musée, archives ou bibliothèque) ;

·        Connaissances informatiques : XML, SQL, java script, PHP ; règles de sécurité

·        Connaissance des normes métiers et formats et procédures d’échanges de données (en particulier ISAD-G et EAD, UNIMARC, SEDA) ou, à défaut, expérience de travail dans un environnement normé ;

Localisation

Localisation : 222 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein du département du patrimoine et des collections, la médiathèque constitue et conserve des collections dédiées à la recherche, dans les domaines de l'ethnologie, de l'anthropologie et de l'histoire des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Outre ses larges collections d'imprimés, la médiathèque comprend des documents sonores et audiovisuels, des photographies et des arts graphiques, ainsi qu'un service des archives et de la documentation des collections du musée.

Elle s'adresse à un public d'universitaires, de chercheurs, de professionnels de la culture et du patrimoine ainsi qu'à un large public, non spécialiste, curieux et désirant s’informer sur les collections et l'actualité culturelle du musée.
L'équipe de la médiathèque comprend 35 personnes.

Pour répondre à la dématérialisation croissante de la production des documents et de leur circuit, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a mis en place le service ODDON (Organisation des données et des documents numériques), collaboration entre le pôle des archives et le service des systèmes d’information.

À propos de l'offre

  • Postulez ici : recrutement.quaibranly.fr

  • Relations professionnelles :

    En interne : les autres directions et services transversaux ;

    En externe : les interlocuteurs privés (particuliers, visiteurs, étudiants, chercheurs, homologues, professionnels de la culture…) ; les partenaires institutionnels et les prestataires.

    Conditions de travail : Travail à temps complet, télétravail possible 4 jours par mois, horaires variables.

    L’établissement propose un accès à un restaurant administratif, une prise en charge partielle des transports et de l’adhésion à une mutuelle.

    Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

    Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 31/05/2025
  • Archiviste

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