Archiviste itinérant (h/f) - CENTRE DE GESTION DU CHER

Référence : O018250101391479

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Plaimpied-Givaudins
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Réaliser l'archivage réglementaire des collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion du Cher.
Conseiller, sensibiliser les agents aux bonnes techniques d'archivage.
Mettre en valeur les fonds.

- Auditer les fonds d'archives existants des collectivités et établir des propositions d'intervention tant sur le plan opérationnel que sur le plan financier ;
- Etablir les devis auprès des collectivités sollicitant le Centre de Gestion dans le domaine des Archives ;
- Elaborer des outils d'accès aux archives (guides, inventaires, base de données), adapter un système d'information ;
- Rédiger des instruments de recherche réglementaires et éventuellement informatisés ;
- Trier, classer, conditionner les archives ;
- Elaborer le récolement réglementaire ;
- Rédiger les bordereaux d'élimination et les adresser aux Archives Départementales ;
- Organiser le dépôt des archives de plus de 100 ans aux Archives Départementales ;
- Conseiller en matière de conditionnement matériel, de conservation et de restauration ;
- Participer à la mise en valeur des archives ;
- Conseiller en matière de communicabilité ;
- Conseil à l'aménagement de local à archives ;
- Toutes tâches en lien avec les missions pouvant être confiées à un archiviste itinérant.

En lien avec la Coordinatrice du service :
- Alimenter la communication des actions via les flashs du CDG et les réseaux sociaux ;
- Assurer le lien avec les Archives Départementales et autres partenaires ;
- Sensibiliser le personnel des collectivités à la gestion des archives courantes.

Profil recherché

* Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives communales ;
- Maîtriser les normes, règles et pratiques dans le domaine des archives ;
- Méthodologie de diagnostic ;
- Techniques d'inventaires ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.

* Savoir-faire :
- Capacités d'analyse et de rédaction ;
- Conditionner ou reconditionner les fonds d'archives de manière préventive ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Conseiller, informer en matière de gestion et de conservation des archives.

* Savoir-être :
- Être rigoureux et méthodique ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Grande autonomie ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Être force de proposition et de sensibilisation ;
- Esprit d'équipe, savoir travailler en transversalité ;
- Discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • * Conditions d'exercices des missions :
    - Locaux à archives des communes, intercommunalités et établissements publics ;
    - Résidence administrative : Centre de Gestion du Cher - ZAC du Porche - 18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS.

    * Moyens mis à disposition :
    - Véhicule de service ;
    - Téléphone portable ;
    - Ordinateur portable ;
    - EPI ;
    - Matériel de conditionnement des archives.

    * Contraintes :
    - Manutention ;
    - Travail isolé ;
    - Déplacements quotidiens ;
    - Exercice des missions possible en milieu poussiéreux.

    * Exigences requises :
    - Licence ou Master en Archivistique ;
    - Permis B.

    Adresser une lettre de candidature motivée avec un CV détaillé à :
    Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du CHER
    ZAC du PORCHE
    18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS

    Ou par courrier électronique à : pascal.pellentz@cdg18.fr

    Monsieur Pascal PELLENTZ, Responsable du Pôle Emploi Public, Concours et Appui aux Collectivités.
    02 48 50 94 39

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • *Archiviste*

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