Archiviste (H/F)
Référence : 2025-1793535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des Patrimoines (SPAT) Bureau des archives (ARCH) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du pôle relations avec les services, l'archiviste contribue à la mise en œuvre de l'offre de service du bureau des archives :
1. L'archiviste accompagne les services de l'administration centrale en matière de gestion du cycle de vie des documents et données :
- Réaliser des audits de gestion des documents et données, analyser des processus papier et électroniques ;
- Mettre en œuvre et actualiser les outils de gestion et de tenue des dossiers (référentiels de tri, plans de classement, guide pratique, etc.) ;
- Accompagner et contrôler des opérations d'évaluation et de gestion des archives (tri, versement, élimination) ;
- Appui en renfort pour les recherches administratives ;
- Participer à des actions de sensibilisation et / ou de formation.
2. En lien avec l'archiviste responsable des traitements, l'archiviste participe aux traitements d'archives papier et électroniques en vue de leur transfert aux Archives nationales :
- Récoler, trier, classer et conditionner ;
- Rédiger des instruments de recherche selon les règles et normes en vigueur (ISAD/G, ISAAR/CPF).
3. L'archiviste contribue au respect de la conformité aux textes encadrant la protection des données à caractère personnel :
- Mener une veille sur la protection des données à caractère personnel et alimenter l'espace collaboratif de travail du service : actualités, textes, outils, supports (de formations, de réunions, de communication), etc.
- Analyser et étudier des points spécifiques du cadre législatif et réglementaire de la protection des données à caractère personnel lors de demandes de conseils
- Contribuer à l'élaboration d'outils d'évaluation conjoints avec la déléguée à la protection des données pour l'analyse de traitements de caractère personnel présentant des enjeux spécifiques.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire des archives publiques : M
- Cadre législatif et réglementaire de la protection des données personnelles : M
- Normes et principes du records management : M
- Normes et principes du classement des documents et description archivistique : M
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique : M
- Gestion des risques : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Rigueur et méthode : ***
- Autonomie et sens de l'initiative : ***
- Sens de l'écoute et du dialogue, sens de la pédagogie : **
- Réactivité : **
- Travail en équipe : **
- Polyvalence : **
- Éthique et respect des règles déontologiques : **
Savoir-faire :
Planifier les activités et les échéances : ***
- Évaluer un document au regard de la réglementation et de l'intérêt historique : ***
- Réaliser une analyse archivistique : ***
- Rendre compte : ***
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure : ***
- Accompagner, conseiller : **
- Définir ou décliner une stratégie : **
- Veille, analyse et gestion documentaire : *
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.lambert@sg.social.gouv.fr
- marie-elodie.benoit@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures :
anne.lambert@sg.social.gouv.fr ; marie-elodie.benoit@sg.social.gouv.fr ;
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Mail à qui adresser les candidatures :
Contact 1 :
Nom Prénom :LAMBERT Anne
Fonction : Cheffe du bureau des archives
Mail/téléphone :anne.lambert@sg.social.gouv.fr - 06 34 65 81 04
Contact 2 :
Nom Prénom : BENOÎT, Marie-Élodie
Fonction : Adjointe à la cheffe de bureau des archives
Mail/téléphone : marie-elodie.benoit@sg.social.gouv.fr - 0630447560 -
- Port de charge, manipulations répétées de dossiers ;
- Travail en sous-sol et pièces sans lumière naturelle (locaux d'archives). -
Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Archiviste