Archiviste (H/F) - BLOIS

Référence : O041250113001260

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Partie intégrante du service Archives-Documentation, l'archiviste contribue à la stratégie d'archivage du service. Il/Elle participe aux actions de sensibilisation, conseil, formation et de collecte auprès des
services versants, ainsi qu'aux opérations d'éliminations réglementaires et aux grands chantiers du service. Il/Elle assure le traitement, la bonne conservation et la communication des archives au public et aux agents, dans le respect de la législation en vigueur. Il/Elle assure le traitement des demandes de recherche et participe à l'ensemble des actions de médiation et de valorisation visant à mettre en valeur le service et les ressources qu'il conserve, dans l'intérêt collectif. Dans ce cadre vos missions sont les suivantes :

Vous conseillez et assistez les services dans la gestion de leur archivage et les formez aux bonnes pratiques.

Vous créez et mettez à jour les outils d'accompagnement, supervisez la préparation et la prise en charge des campagnes d'élimination et de versements.

Vous assurez le traitement des arriérés et fonds en attente de classement puis enregistrez les fiches descriptives dans Thot.

Vous contribuez à l'ensemble des actions de conservation préventives (refoulement, reconditionnement, récolement,
restauration et numérisation des archives) et participez aux réflexions liées à la relocalisation du service.

Vous assurez la communication des fonds aux publics et aux agents.

Dans le cadre de la mise en place du système d'archivage électronique Ligéris, vous participez aux groupes de travail dédiés, formez et sensibilisez les services, les assistez dans leurs démarches préparatoires, contribuez au travail de veille sur cette thématique.

Vous participez aux actions de médiation et de valorisation du service.

Vous contribuez à assurer la continuité de fonctionnement du service.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o041250113001260-archiviste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

des missions et de la réglementation
propres à la pratique archivistique, de l'administration territoriale et de son fonctionnement, bonne maîtrise de la langue française et capacité d'animation.
sens de l'organisation, méthode et rigueur, capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques
capacité à travailler en autonomie et à rendre compte, aptitude au partenariat et dynamisme, discrétion et sens du service public.
diplôme ou formation supérieure en archivistique. Expérience confirmée dans un service d'Archives. Permis B valide
temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT.
Cadres d'emplois des rédacteurs ou assistants de conservation du patrimoine (B). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an

À propos de l'offre

  • basekhou.cisse@blois.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/02/2025
  • *Archiviste*

D'autres offres pourraient vous intéresser