ARCHIVISTE (F/H)
Référence : 2024-1739469
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger - Localisation : 23, place de Catalogne – 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le contexte de la préparation du déménagement des services centraux parisiens de l’AEFE (actuellement située 23 place de Catalogne), l’agence souhaite engager une démarche de rationalisation de ses archives physiques.
L’archiviste sera intégré à l’équipe projet du déménagement, et pilotera dans ce cadre le recensement, le tri, le conditionnement et le transfert des archives, mais aussi le récolement et la définition des modalités de leur conservation à l’issue de l’opération.
Activités principales
· Inventaire des archives existantes
· Tri
· Classement
· Identification des documents
· Elimination physique des documents
· Conditionnement et transfert
· Agencement des locaux de stockage
Profil recherché
Savoir-faire :
· Structurer et retrouver l’information
· Utiliser les techniques de communication
· Définir et appliquer les règles d’archivage
Savoir-être :
· Travail en équipe
· Esprit d’initiative
· Esprit d’analyse
· Sens de l’organisation
· Rigueur
Connaissances :
· Du réseau des établissements scolaires français à l’étranger
· Du réseau culturel et de coopération du MEAE
· Des grandes orientations du ministère en charge de l’éducation nationale
· Règles et principes du classement et de l’analyse archivistique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2024, comprend 580 établissements, implantés dans 139 pays : 68 établissements en gestion directe, 163 établissements conventionnés et 349 établissements partenaires qui, au total, accueillent 392 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l’Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative. Il initie les procédures de gestion et s’assure de leur application. Il dirige, sous l’autorité de la Directrice générale, l’ensemble des services centraux et s’assure de leur parfaite coordination. Il concourt à l’élaboration, la mise en cohérence et la validation des orientations fixées par la Directrice générale, ainsi qu’à celle des documents administratifs réalisés par les services de l’Agence. Il participe à l’étude, l’analyse et la gestion des dossiers traités par la direction générale, ainsi qu’à l’élaboration des outils d’aide à la décision. Il pilote les réponses aux sollicitations institutionnelles (rapports, audits…) et aux demandes des organismes extérieurs.
Le secrétariat général est composé d’une Secrétaire générale, assistée par deux Secrétaires générales adjointes : l’une en charge des affaires générales et l’autre en charge des relations extérieures.
Pour l’accomplissement de ses missions, sont placés sous son autorité directe : le service des affaires générales, le service des affaires juridiques, le département des systèmes d’information, la cellule audit, la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques et le délégué à la protection des données.
À propos de l'offre
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Poste vacant au 1er janvier 2025, ouvert :
· Aux contractuels pour une durée de 6 mois.
La rémunération est fixée par l’AEFE en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 1er décembre 2024, uniquement par mail, à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse :
recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr.
Renseignements sur le poste :
Mme Madeleine CLANET, Secrétaire générale adjointe en charge des affaires générales : madeleine.clanet@diplomatie.gouv.fr
Renseignements administratifs :
Bureau des ressources humaines : brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique :
23 place de Catalogne 75014 PARIS
Au 1er juillet 2025 l’agence déménagera à Saint-Ouen (Métro ligne13,14 et RER C)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Archiviste