Archiviste documentation (h/f) - DAL 036

Référence : O075241227000469

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) COS, Mutuelle, Ticket resto € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIAAP recherche une/un archiviste documentation au sien de la Direction des Achats et de la Logistique.
Poste basé à Paris 12 ème (Bastille/Gare de Lyon).

Au sein du Service de la Valorisation de la Documentation et des Archives (SVDA) de la Direction des achats et de la logistique (DAL), en charge de la définition et l'amélioration permanente de la politique d'archivage du SIAAP (papier et électronique), sous la responsabilité du responsable du (DAL-SVDA), le gestionnaire d'archives a pour mission proposer et d'assurer la mise en ½uvre d'une politique d'archivage des documents.

Les fonds d'archives portent sur :
- La gestion administrative (Direction, RH, Finances)
- La gestion technique (Recherche et développement, Projets et réalisation de travaux de génie civil, etc.) des équipements industriels.
En application des référentiels d'archivage, le gestionnaire d'archives contribue à garantir la collecte, la conservation et la traçabilité, de la communication de l'ensemble des archives.

A ce titre, il exerce les activités suivantes :
Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d'archivage
- Concevoir et mettre en ½uvre les procédures et actions d'archivage
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
- Gérer les espaces de stockage (taux d'occupation, conditions de conservation)
- Prendre en charge l'organisation des éliminations d'archives confidentielles de l'ensemble des sites du SIAAP.
- Prendre en charge la gestion du système d'information des archives
- Répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
- Assurer les relations et les transferts à l'institution patrimoniale des archives historiques.

Profil recherché

Bonnes connaissances de la règlementation en matière de gestion documentaire notamment technique et d'archivage,
- Connaissances des techniques internationales de description et des outils d'archivage.
- Connaissances des logiciels de gestion documentaire et archivage,
- Connaissance dans la gestion d'une base de données et/ou dans la gestion de solution d'archivage
- Connaissances de l'environnement territorial
- Connaissances des logiciels bureautiques (Excel) et de logiciel spécifique (Mnesys Archives est un plus)
- Connaissances du RGPD appréciée.

* Savoir-faire :
- Appliquer les techniques et normes de classement, d'indexation et de catalogage,
- Appliquer une règlementation et des procédures,
- Administrer des solutions d'archivage
- Travailler en réseau
- Piloter l'activité d'un prestataire extérieur
- Conseiller des publics divers
- Communiquer à l'oral et à l'écrit
- Respecter la confidentialité

* Savoir être :
- Aptitude organisationnelle avérée
- Sens relationnel
- Autonomie
- Rigueur
- Dynamisme
- Esprit d'initiative
- Pédagogie

Formation initiale de niveau Bac+2/3 dans le domaine de la science de l'information, de la gestion des ressources documentaires ou archivistique.
Une expérience significative (3-4 ans) en service public d'archives ou service d'archives techniques est exigé.
Un intérêt marqué pour l'histoire de l'environnement et des techniques, ainsi que pour les enjeux et les missions des collectivités territoriales serait un atout.

Qui sommes-nous ?

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents

À propos de l'offre

  • * Conditions particulières d'exercice :
    - Déplacements à prévoir
    - Manutention régulière de cartons d'archives et de documents.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/03/2025
  • *Archiviste*

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