Archiviste de l'Université H/F
Référence : 2024-1749134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Direction des bibliothèques et des archives (D-BA) - Localisation : Tours
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Assurer la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des archives papier et numériques de l’université.
2. Administrer fonctionnellement l’outil de gestion électronique de documents de l’établissement.
Encadrer l'assistante archiviste et accompagner les correspondants archives
Assurer la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des archives papier et numériques de l’université.
Proposer et mettre en œuvre les processus de collecte, d’évaluation, de tri et de sélection des documents d’archives papier et électroniques.
Veiller à une bonne collaboration avec les Archives départementales pour le versement des fonds et la mise en œuvre des procédures d’élimination.
Gérer la communication des documents aux services demandeurs et au public, dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
Garantir la bonne conservation des documents dans les magasins et assurer une gestion rationnelle des locaux d’archives.
Participer à la valorisation des archives de l’université.
Participer aux actions de commémoration des évènements de l’Université.
Administrer fonctionnellement l’outil de gestion électronique de documents de l’établissement.
Définir les procédures et la politique de gestion des documents et des archives papier et électroniques pour l’établissement.
Rendre accessibles les procédures et les bonnes pratiques via le site UTnet.
Proposer des actions de formation et de sensibilisation à la gestion des documents à destination des agents des services de l’université.
Coordonner les activités de gestion des documents papier et électroniques au sein des composantes, des laboratoires et des services.
Assurer l’administration fonctionnelle de la GED Nuxeo et la gestion des droits d’accès dans Nuxeo-Studio
Mettre en place et maintenir un espace d’archivage électronique intermédiaire.
Conseiller usagers, directions et composantes sur les bonnes pratiques en matière d’archivage papier et électronique et accompagner le passage au numérique.
Encadrer l’assistant archiviste en charge la gestion et du classement des archives papier.
Assurer la coordination du travail des correspondants archives dans les bibliothèques et dans les services et composantes.
Membre de l'équipe de direction de la D-BA
Profil recherché
Connaissances :
Bonne culture générale
Environnement de travail institutionnel et juridique
Techniques de conservation des documents
Management et gestion de service
Méthodes de valorisation des archives et accueil des publics
Principes de l’archivage électronique
Principes d’élaboration des procédures de collecte
Principes du records management
Règles et principes du classement et de l’analyse archivistique
Compétences opérationnelles :
Choisir et mettre en œuvre les solutions d’archivage électronique
Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
Définir et appliquer les règles d’archivage
Logistique et sens de l’organisation
Gestion et management de service
Maîtriser l’accompagnement au changement
Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques
Compétences comportementales :
Concentration
Qualités relationnelles
Esprit d’analyse
Ouverture d’esprit
Autonomie
Sens de l’organisation
Sens de l’observation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Descriptif du service
La direction des bibliothèques et des archives (D-BA) se compose de six bibliothèques et un pôle archives répartis sur 8 sites. Elle emploie 87 personnes au total.
La bibliothèque de Grandmont, située au cœur du campus de sciences et techniques et sciences pharmaceutiques de l’université, au sud de Tours
La bibliothèque des Tanneurs, située au cœur du campus des Tanneurs de l’université, en centre-ville
La bibliothèque de médecine Emile-Aron, située au sein de la faculté de médecine
La bibliothèque des Deux-Lions, située au cœur du campus des Deux-Lions, au sud de Tours
La bibliothèque de Blois, située au sein de la bibliothèque municipale Abbé Grégoire, dans le centre-ville
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter anne.azanza@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent -
Nécessité de se déplacer sur les sites du CHU Trousseau puis de Joué-les-Tours, où se trouvent les magasins d'archives, et sur les différents sites universitaires.
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Archiviste