Archiviste à la Direction de la Logistique (H/F)
Référence : 2024-1627585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service, l’archiviste aura pour principales missions :
Coordonner l’équipe du service des archives ; Contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives ; Participer à l’élaboration des procédures de travail ; Participer aux opérations de sensibilisation des services ; Appliquer et veiller au respect des procédures de versement et d’élimination.
MISSIONS PRINCIPALES
L’archiviste aura en charge :
§ La collecte des fonds en appliquant le cadre réglementaire et législatif en matière de collecte et de tri des archives publiques : en conseillant, accompagnant et sensibilisant les services versants, et en participant aux opérations de versement et d’élimination réglementaire ;
§ Le traitement et classement des fonds : en classant les fonds, participant à la mise en œuvre d’une politique de traitement de l’arriéré d’archives, en élaborant des instruments de recherche, en élaborant et appliquant un plan de classement ; en élaborant et assurant le renseignement des tableaux de gestion, en participant à la mise en œuvre de l’archivage électronique et en accompagnant les services ;
§ La conservation des fonds : en participant à l’organisation intellectuelle et physique des magasins d’archives et en assurant le suivi de leur état sanitaire ;
§ La valorisation des fonds : en communiquant les archives et la documentation auprès du public et en participant à des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès des publics.
§ L’accompagnement de l’évolution du service vers la transition numérique
Activités secondaires
§ Contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives ;
§ Coordonner et accompagner l’équipe du service des archives dans les activités quotidiennes ;
§ Participer à la collecte des archives papier et électronique de l’établissement et tenir à jour le récolement des fonds ;
§ Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique
Ce poste implique de la petite manutention
Profil recherché
Connaissances
Culture générale
Environnement de travail (institutionnel, juridique)
Techniques de documentation
Règlement des documents administratifs et collections patrimoniales
Mode de fonctionnement des administrations publiques
Méthodologie de travail dans le domaine d’activité
Savoirs-faire
Appliquer des procédures et des règles de conservation
Mettre en œuvre les principes fondamentaux de gestion des archives
Rendre compte à sa hiérarchie
Dialoguer avec l’ensemble des acteurs
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Mettre en œuvre les techniques d’archivages publiques
Savoir-Etre
Faire preuve d’autonomie et d’initiative
Esprit d’analyse et de critique
Discrétion et secret professionnel
Maîtrise de soi, diplomatie
Qualités physiques
Qualités relationnelles
Sens de l’observation
Force de propositions
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-6ot1h5hki4@emploi.beetween.com
Aucune candidature déposée directement sur le site internet ne pourra être prise en compte
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Vacant à partir du 01/09/2024
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*Archiviste*