Apprenti gestion PME/PMI (H/F) H/F

Référence : 2025-1896382

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CNPF
  • Localisation : Orléans (45)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Intitulé du poste :
Apprenti gestion PME/PMI (H/F)
Type de contrat :
Contrat d’apprentissage à temps complet de droit privé de 2 ans
Formation :
Diplômante pour le degré de BTS
Rémunération :
Rémunération selon le barème réglementaire en fonction de l’âge et la progression dans la formation : de 27% à 100% du SMIC mensuel brut.
Résidence administrative :
Orléans (45)
Prise de poste prévue :
A partir du 01/08/2025

L’apprenti(e) sera affecté(e) au pôle administratif traitant les documents de gestion durable (DGD), à savoir les plan simples de gestion (PSG), les codes des bonnes pratiques sylvicoles (CBPS), et les règlements type de gestion (RTG).
Ainsi, sous l’autorité de l’ingénieur en charge des DGD, l’apprenti(e) aura notamment pour missions et responsabilités principales d’aider les 2 assistantes affectées à la gestion administrative des DGD, comprenant les tâches suivantes :
- Appel à renouvellement des DGD auprès des propriétaires forestiers : préparation (janvier & mai) des listes et des documents, envoi et relance,
- Réception : vérification de la recevabilité avant enregistrement, saisie dans le logiciel de travail interne au CNPF « Merlin » puis « SECOIA » (création des forêts / propriétaires / PSG), interrogation L122, création de NUMAGRIN,…
- Suivi administratif de l’instruction (dont agrément spécifique L122-7 & 8 : envoi bordereaux aux administrations concernées),
- Gestion des modificatifs à PSG (coupes d’urgence, extraordinaire et administrative) : secrétariat courrier et envoi des avis / autorisations,
- Archivage des dossiers,
- Enregistrement des changements de propriétaires envoyés par les notaires, envoi copies des certificats de vente aux directions départementales des territoires DDT (2 x / an),
- Gestion de la mise sous régime d’autorisation administrative (RAA) des forêts non dotées de PSG, en collaboration avec les DDT ,
- Enregistrement des certificats permettant des exonérations partielles des droits de succession « Monichon » ou de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI),
- Suivi statistique, corrections et bilans : préparation des statistiques annuelles début janvier, envoi des relevés trimestriels des PSG déposés à la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) et aux DDT, état récapitulatif des CBPS à envoyer à la DRAAF et aux DDT.
L’apprenti(e) sera également amené(e) à participer à toute autre opération permettant de compléter sa formation pédagogique et à diverses tâches de secrétariat (courrier, accueil téléphonique, etc) selon les nécessités du service

Profil recherché

Formation – expériences
− Titulaire du baccalauréat,
− Une expérience (stage, emploi court, etc) dans une administration publique ou une collectivité territoriale serait un plus.
Compétences et qualités requises
− Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
− Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et aptitude à travailler sur des logiciels métiers spécifiques ;
− Sens du contact, écoute, aptitude à travailler en équipe ;
− Capacité de rédaction ;
− Capacité à rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la forêt. Il est en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares, soit 23% du territoire. Ses agents sont des professionnels de terrain qui conseillent, forment, accompagnent les propriétaires privés vers une gestion durable adaptée aux contextes locaux.

À propos de l'offre

  • Avantages
    - 25 jours de congés annuels ;
    - Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€ pris en charge à 60% par l’employeur ;
    - Remboursement des titres d’abonnement de transport à hauteur de 75%; dans la limite du plafond légal
    - Mutuelle obligatoire avec participation employeur.
    Personnes à contacter
    • Victor PILLERI, ingénieur DGD - victor.pilleri@cnpf.fr
    Dépôt de candidature
    Envoyer pour réception effective avant le 15/05/2025 dernier délai un dossier comprenant :
    - une lettre de motivation ciblée sur le profil du poste,
    - un curriculum vitae détaillé précisant en particulier les études, diplômes, qualifications et expériences professionnelles par mail à gisele.raoul@cnpf.fr ou par courrier à :
    Monsieur le Directeur du CNPF Ile-de-France / Centre-Val de Loire
    5 rue de la Bourie Rouge – CS 52349 – 45 023 ORLEANS cedex 1
    - les copies des diplômes ainsi que les attestations des titres et activités professionnelles cités dans le CV.
    Les candidat(e)s dont le dossier sera sélectionné seront invité(e)s, à se présenter devant une Commission de sélection qui se tiendra fin mai-début juin dans les locaux du CNPF à Orléans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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