Animateur(trice) territorial(e) de santé publique service "personnes âgées" H/F

Référence : ARS_2025-4943

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Vaucluse (84), France
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Date limite de candidature : 05/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste est basé dans le service "Personnes âgées" du département de l'animation des politiques territoriales, au sein de la Délégation Départementale du Vaucluse.
Le département animation des politiques territoriales est composé de 4 services :
- Service personnes en situation de handicap
- Service personnes âgées
- Service Prévention- Réglementation
- Service des Etablissements de santé
Le département animation des politiques territoriales participe donc à l’élaboration de la politique de planification sanitaire. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’offre de soins hospitalière et de proximité au niveau départemental, du suivi et contrôle des établissements de santé publics et privés, de la permanence des soins, et de l’animation du réseau départemental des partenaires de la prévention et de la promotion de la santé.
Il est chargé également de l’organisation réglementaire de l’exercice des professionnels de santé et des professions réglementées ainsi que de l’organisation et du contrôle de l’activité des transporteurs sanitaires.
Le département est chargé de la mise en œuvre du Schéma Régional de santé sur le champ du handicap, de la dépendance, et de l’addictologie. Dans ce cadre, il favorise le développement des coopérations, la contractualisation de l’ARS avec les acteurs du champ médico-social.
En lien avec la direction de l’offre de soins du Siège, il procède à l’allocation des ressources, et à la planification de l’offre sur le département.
Il suit avec les services du conseil départemental, les projets des établissements de compétence conjointe, et la contractualisation des EHPAD et des structures relevant du champ du handicap à compétence conjointe.
Enfin, il assure l’inspection, le contrôle et l’évaluation des établissements et services notamment du champ médico-social.

Activités principales du poste :
Animation territoriale et suivi des politiques dans le service personnes âgées et soins de proximité
- Négociation des CPOM EHPAD/AJ et SSIAD : diagnostic partagé ARS/CD et gestionnaire, négociation des objectifs
- Suivi des actions expérimentales (PASA de nuit, EHPAD hors les murs, relayage, HTU…)
- Préparation et participation aux visites de conformité : extension de capacité - réhabilitation
- Instruction des EPRD et ERRD des EHPAD et SSIAD (sous CPOM) et comptes-administratifs des SSIAD
- Participation à l’instruction des dossiers appels à projet
- Analyse et suivi des évaluations externes
- Suivi des projets de reconstruction-réhabilitation, des EHPAD, des maisons de santé, des structures d’exercice coordonné
- Contribution au PRIC
Activités annexes :
- Appui aux projets transverses de la Délégation Départementale du Vaucluse
- Suivi de la Permanence des soins ambulatoires

Profil recherché

Connaissances 
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de L’Etat dans le champ concerné
Organisation et fonctionnement des établissements et des professions
Autorisation d’activités de soins et médico-sociales
Comptabilité publique et privée
Règles d’allocation de ressources
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic / une analyse
Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle
Optimiser l’utilisation des ressources au regard des besoins du territoire
Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
Respecter les échéances et des plannings
Savoir-être nécessaire
Avoir le sens de la diplomatie
Faire preuve d’autorité et de leadership
Gérer les situations conflictuelles
Savoir représenter l’institution

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à remplir sur :
    https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
    Rejoindre l'ARS Paca, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
    - Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après seulement 3 mois d'ancienneté selon le service concerné
    - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
    - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
    - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
    - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
    - La possibilité d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
    - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
    Les informations vous concernant seront informatisées. Elles seront, bien évidemment, traitées de façon confidentielle. Conformément au Règlement Général de Protection des Données, nous vous informons que vous disposerez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du délégué à la protection des données : ars-paca-dpo@ars.sante.fr

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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