Animateur.trice de communautés / community manager (H/F)
Référence : 2024-1779659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Maion de l'Université
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
Au sein de la direction de la communication, l'animateur.trice de communautés /community manager travaille sous la responsabilité de la directrice de la communication, en collaboration avec l’équipe, composée d’une webmaster éditorial, une graphiste, une chargée de communication événementielle et un.e responsable éditorial et relations presse (5 personnes).
MISSIONS
L’animateur.trice de communauté / community manager, placé sous la responsabilité de la directrice de la communication, est chargé à travers les réseaux sociaux, de développer, animer et fidéliser les communautés de l’Université Jean Monnet (UJM), notamment la communauté des étudiants, celle des pairs académiques de l’établissement (chercheurs, partenaires), mais aussi les futurs étudiants, futurs employés, et le grand public. Il ou elle crée, rédige et diffuse des contenus numériques qui contribuent à renforcer la visibilité, la notoriété et la compréhension des missions de l’UJM, sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes (application mobile…). En veillant à diffuser une information accessible, engageante et transparente, il ou elle assure également un rôle d’écoute active et de médiation entre l’Université et ses publics, sur les réseaux sociaux.
Il ou elle travaille en lien étroit avec la ou le responsable éditorial, et toute l’équipe de communication
Il ou elle crée /coordonne les comptes réseaux sociaux de l’Université, en lien avec les chargés de communications des différentes structures internes. Il ou elle pilote son activité, tient un calendrier éditorial. Enfin, il assure une veille stratégique sur les réseaux et mesure l'impact de son activité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
-Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux, intégrée à la stratégie éditoriale
-Définir des objectifs pour chaque réseau social (LinkedIn, Instagram, YouTube, Facebook) en fonction des publics et des objectifs de communication de l'Université
-Administrer et gérer les comptes réseaux sociaux institutionnels de l'UJM et de son écosystème (services, composantes, laboratoires) : en garantir la sécurité et l'homogénéité au service de la marque
-Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
-Établir et piloter un calendrier éditorial
-Recueillir, analyser et partager l'information
-Publier des contenus variés : rédiger dans un style clair et adapté à ses publics ; créer des visuels ou des vidéos en collaboration avec la graphiste et le pôle audiovisuel pour informer, enrichir les publications et travailler l'image de l'Université auprès de ses publics ; utiliser des techniques de storytelling pour rendre les informations attractives et accessibles, en lien avec les valeurs et les missions de l'Université ; vérifier la source et la fiabilité de l'information
-Créer et mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, les évaluer
- ...
Profil recherché
Savoirs / Savoir faire
-Connaissance des sciences de l'information et de la communication
-Maîtrise des réseaux sociaux et des spécificités de chaque plateforme
-Compétences en rédaction et en storytelling
-Maîtrise des outils de création graphique et des outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite etc.).
-Maîtrise du domaine iconographique
-Connaissance du cadre légal et déontologique
-Culture du domaine
-Connaissance des techniques de veille et d’analyse des performances
-La maîtrise d’outils pour créer pour adapter des vidéos simples serait un plus
-Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche
-Maîtrise de l'anglais (B2)
Savoir être
-Rigueur et sens de l’organisation pour la gestion simultanée de plusieurs canaux et activités
-Capacité d’écoute et d’empathie pour la compréhension des besoins et attentes
-Excellentes qualités relationnelles et sens de la diplomatie
-Réactivité
-Créativité
-Capacité à prendre des initiatives
Expérience souhaitée
-Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+ 5 en communication
-Expérience de 3 ans minimum dans le community management ou dans la communication digitale
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La Direction de la Communication a pour mission d'assurer le rayonnement de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, ainsi que la diffusion de l'information auprès de ses étudiants, personnels, partenaires publics et privés et du grand public. Pour cela, elle met en œuvre des plans de communication issus du projet stratégique d’établissement. Elle conçoit de nombreux supports print et web pour le développement d’une identité externe forte, pour la consolidation d’une communication interne, et pour l’accompagnement de la communication de ses facultés, instituts, laboratoires et services.
À propos de l'offre
-
Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
✓ Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
✓ Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
✓ Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail, 10 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
✓ Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
✓ Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
✓ Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport. -
-Contribution occasionnelle à d’autres projets du service
-Horaires occasionnellement variables en fonction de certains projets
-
Susceptible d'être vacant à partir du 13/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication