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Animateur.rice socio-culturel – assistant.e de projets
Référence : 2025-1822067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Direction de l'International
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
L’animateur.rice assistant de projets travaille sous la responsabilité du directeur du CILEC, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique du CILEC. Elle/Il travaille en étroite collaboration avec les autres bureaux de la DRI, sous la coordination de la Direction.
MISSIONS
Au sein du CILEC, l’animateur.rice a pour missions principales :
· Animation Vie Etudiante.
- Contribuer à l'accueil et l'intégration des publics du CILEC à l'UJM et à Saint-Etienne.
- Gérer un projet culturel (assurer le suivi et la gestion administrative des activités et événements proposés, etc.)
- Participer au vivre-ensemble au sein du CILEC.
- Créer des moments d’échanges interculturels.
- Évaluer les besoins et attentes des étudiants du CILEC en matière de vie sociale et culturelle.
· Communication vie du CILEC.
- Elaborer la stratégie communicative des activités culturelles et pédagogiques du CILEC.
- Assurer la promotion du CILEC via les Médias, réseaux sociaux et site internet.
- Créer des espaces de rencontres avec des partenaires extérieurs (ex : collèges, lycées, associations, etc.)
- Collaborer avec la chargée de communication de la DRI pour la coordination et l’impact de la communication interne et externe du CILEC
· Participation à des projets transversaux.
- Collaborer avec l'équipe enseignante pour la création d'activités en lien avec l'enseignement et 'apprentissage du français.
- Développer le réseau professionnel.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets du centre de FLE, en appui au directeur.
- Développer des échanges privilégiés sur l'accueil des étudiants internationaux avec le Bureau des Mobilités de la DRI.
- Participer aux réunions et aux initiatives de la DRI pour renforcer les liens et les synergies entre les différents services.
Profil recherché
· Compétences techniques
- Excellentes capacités d'animation et de communication.
- Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec des acteurs variés.
- Compétence en gestion de projets.
- Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.
- Connaissance du milieu universitaire et de l'enseignement du FLE est un plus
- Maîtrise du français (C1/C2)
- Utilisation de l'anglais à un niveau permettant une communication libre dans un environnement académique (condition nécessaire, B1 minimum),
- La connaissance d’une troisième langue est souhaitée.
- Maîtrise d’Excel, Word et de logiciels de présentation, traitement d’images et/ou vidéos.
· Connaissances
- Connaissance ou intérêt pour les enjeux de l’ESR et de l’enseignement du FLE
- Connaissance des méthodes et pratiques d'enseignement du français langue étrangère.
- Modes de fonctionnement des administrations publiques françaises et européennes
· Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux, des plateformes de communication
- Assurer le suivi budgétaire d’un projet.
- Capacité à développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
- Capacité à formaliser et mettre en place des procédures.
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
- Capacité de rédaction et de communication en français et en anglais.
- Capacité à travailler avec des contraintes de temps fortes.
- Savoir planifier les activités et les échéances, gérer et hiérarchiser les urgences.
· Savoir être
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Proactivité et capacité à travailler de manière autonome.
- Dynamisme, réactivité, créativité, et sens de l'initiative.
- Sens de l'organisation, gestion des priorités et rigueur.
- Ouverture d'esprit et sensibilité interculturelle (adapter sa communication, sa posture, etc.).
- Sens du reporting et de la documentation
- Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
NIVEAU D'ETUDES ET EXPERIENCE
Baccalauréat minimum
Expérience souhaitée dans des rôles similaires, de préférence dans le secteur universitaire
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La Direction de l’international
La Direction de l'International a pour missions et objectifs :
1. Au titre du Service des relations internationales
- de mettre en œuvre la politique internationale de l’université définie par le Vice-Président aux relations internationales ;
- de centraliser et diffuser l’information relative aux projets internationaux de coopération dans le domaine de la formation ;
- de soutenir les porteurs de projets de coopération internationale de formation ;
- de gérer les programmes de coopération internationale ;
- d’encourager, de développer et de gérer les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants et de personnels de l’université ;
- d'accueillir les étudiants étrangers et de les informer sur les programmes d'études et de recherche de l'université, en collaboration avec les organes universitaires compétents ;
2. Au titre de Centre International de Langue et de Civilisation (CILEC) :
Le CILEC est le centre de FLE (Français Langue Etrangère) de l’Université Jean Monnet. Il accueille chaque année environ 900 étudiants. Son équipe est composée de 5 administratifs, 5 enseignants permanents et environ 15 vacataires d’enseignement. Son rôle est :
- de concevoir et d'assurer la mise en œuvre, en liaison avec les unités de formation et de recherche concernées, les procédures d'évaluation et de programmes d'apprentissage de langue et de civilisation française ;
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À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail pour 6 mois d’ancienneté, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Le poste implique les contraintes ponctuelles suivantes :
- Déplacements ponctuels dans l’agglomération stéphanoise à l’occasion d’activités et événements.
- Ponctuellement : disponibilité pour les sorties le week-end
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Vacant à partir du 04/02/2025
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Conseillère / Conseiller de coopération et d'action culturelle