Animateur (trice) Relais Petite Enfance - Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne Montsaugeonnais
Référence : O052241009000302
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Montsaugeonnais
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1 801.73 ¤ bruts (pour un temps complet) € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- assure la gestion administrative du service RPE,
- assure l'accompagnement des parents et des professionnels.
* Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
- assure l'accueil, l'information et l'orientation des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et autres publics concernés (mise en place de permanences et d'entretiens individuels),
- donne les informations nécessaires sur la procédure d'agrément d'assistant(e)s maternel(le)s, les conditions d'exercice de la profession et les éléments juridiques applicables dans la relation famille-assistant(e) maternel(le) (droit du travail),
- accompagne les besoins de formation des assistant(e)s maternel(le)s en facilitant la mise en place d'actions continues (formulation des besoins),
- accompagne les parents avec les procédures administratives de l'embauche à la fin de contrat,
- assure la veille sociale, juridique, statutaire et institutionnelle.
* Animation de lieux d'échanges sur le territoire
- met en relation l'offre et la demande d'accueil individuel sur le territoire,
- organise des temps d'échanges professionnels entre les assistant(e)s maternel(le)s,
- développe et organise des activités d'éveil et d'animation avec les enfants et les assistant(e)s maternel(les),
- développe et anime un réseau de partenaires,
- élabore des supports de communication et de promotion du RPE.
* Gestion administrative et budgétaire du service
- assure la préparation, l'exécution et le suivi de l'ensemble des dossiers administratifs relatifs au service,
- assure l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget conformément aux orientations budgétaires de la collectivité,
- participe à la définition des orientations et à l'évaluation des actions du RPE,
- prépare les éléments nécessaires aux travaux en commission dans son domaine de compétence.
- assure le suivi, l'évaluation et l'analyse statistique de l'activité du service.
* Accueil physique et téléphonique du public
- accueillir, informer et orienter les personnels et les usagers de la structure selon les besoins des services,
- émettre et recevoir des appels téléphoniques, rédiger des courriels.
* Missions annexes
Renfort accueil en médiathèque (dans un souci de continuité de service)
Communication
Veille juridique et informative
Profil recherché
* Savoirs
- connaissances générales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
- connaissance des orientations stratégiques et politiques du territoire, de l'environnement institutionnel et local,
- connaissance des politiques publiques liées à la petite enfance,
- connaissance de l'enfant et de ses besoins, connaissances des différents publics,
- connaissance du statut des assistant(e)s maternel(le)s,
- connaissances des missions des administrations et partenaires publics,
- gestion et suivi de procédures administratives.
* Savoir-faire
- méthodologie de projet,
- techniques de communication et d'animation,
- techniques administratives et rédactionnelles,
- travail en équipe et en réseau,
- accueil et information du public,
- maîtrise des outils informatiques,
- enregistrement des opérations bancaires courantes,
- se former et s'informer auprès des partenaires,
- méthode d'élaboration et suivi budgétaire,
- techniques de gestion des conflits,
- techniques organisationnelles et de planification.
* Savoir-être
- dynamisme, créativité, force de proposition,
- qualités d'accueil et d'expression (écoute, disponibilité, ponctualité), qualités relationnelles, sens du contact et du service public,
- qualités de gestion et d'animation d'un groupe d'adultes,
- discrétion,
- rigueur, autonomie et disponibilité.
* Formations, diplômes requis
- diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social ou niveau égal ou supérieur à Bac + 2
À propos de l'offre
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Possibilité de coupler les 2 mi-temps (RPE + France Services) pour faire un temps complet.
Lettre de motivation + CV à envoyer :
* En ligne sur le site emploi territorial
OU
* Mail : rh@ccavm.fr
OU
* Courrier : CCAVM - Monsieur le Président, 17 Chemin des Brosses - PRAUTHOY - 52190 LE
MONTSAUGEONNAIS
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 08/12/2024
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles