Animateur-trice Enfance - C.I.A.S DE CRAON
Référence : O053241112001067
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ballots
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/Elle organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de l'ALSH.
Il/Elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de la structure.
Il/Elle sera référent(e) d'un site lorsque la directrice ira sur l'autre ALSH.
Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire...)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
Elaboration et mise en oeuvre des projets d'activité des enfants
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Régulier les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Assurer la continuité de la fonction de Direction de l'établissement
- Etre le référent du site lorsque le directeur est sur l'autre ALH.
- En cas d'absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service...
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
HGI (si concerné)
- En liaison avec le service concerné, s'assurer du suivi du véhicule
Profil recherché
Profil :
- Formation requise : BPJEPS, BAFD, Licence d'animation
- Permis B exigé
Compétences :
- Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées
- Savoir accueillir et créer une relation de confiance
- Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés
- Savoir adapter son comportement à une situation donnée
- Savoir animer des jeux et ateliers d'éveil
- Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents...)
- Savoir réguler et résoudre des conflits
- Savoir travailler en équipe
- Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des principes d'hygiène corporelle
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Connaissances en psychologie infantile
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte...)
- Disponibilité
- Discrétion
- Maitrise de soi
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement :
- Par voie statutaire : poste ouvert au grade d'adjoint d'animation
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
- IFSE
Avantages sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 19 heures annualisées
- Droits à congés : 95 heures
- Lieux de travail : ASLH de Ballots - Route de Cossé-le-Vivien - 53350 BALLOTS
Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr
Poste à pourvoir le 1er janvier 2025
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse