Animateur territorial de la gouvernance locale (h/f) - 2024 05 540 - Plaine Commune (T6)
Référence : O093240528000367
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi).
La direction de l'Emploi et de la Formation conduit les politiques de développement de l'emploi local et non délocalisable, les actions garantissant les retombées emploi du développement territorial, et porte la démarche de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences de l'EPT. Elle anime la gouvernance de l'emploi local.
Mission /Finalité :
En tant qu'assemblier et stratège de la politique de l'emploi local, la direction de l'Emploi et de la Formation pilote et anime la gouvernance locale de l'emploi incarnée par son comité territorial de l'emploi. Cette gouvernance a vocation à être territorialisée sur l'ensemble de l'EPT afin que soit assurée l'interaction continue entre le comité territorial de l'emploi, les acteurs locaux de l'emploi et les services des Villes. L'animateur territorial de la gouvernance locale a pour missions, dans ce cadre :
D'organiser et de conduire une ou plusieurs versions territoriales du comité territorial de l'emploi
De veiller au déploiement des stratégies territoriales de l'emploi dans un cadre partenarial tout en assurant la promotion des dispositifs déployés par l'EPT
De représenter l'EPT dans les instances locales opérationnelles de l'emploi (cafés de l'emploi, rencontres de l'emploi...)
De contribuer, par ces actions, au développement de l'emploi et à la sécurisation des parcours professionnels au c½ur des Villes de l'EPT
D'opérer une veille de l'activité et des besoins des acteurs des Villes en matière d'emploi
Activités principales :
Appui à la mise en ½uvre des politiques et dispositifs de l'emploi sur le territoire d'intervention,
Conduite ou participation aux dialogues de gestion et aux comités de pilotage des structures ou opérateurs de l'emploi sur son territoire,
Animation territoriale et développement des coopérations et partenariats locaux impliqués dans la mise en ½uvre des politiques de l'emploi,
Participation à l'élaboration des diagnostics territoriaux nécessaires à la définition de plans d'actions et à la conduite de l'action publique sur le territoire.
Activités occasionnelles :
Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance de l'environnement des Collectivités Territoriales
Bonne connaissance des politiques de l'emploi et des acteurs locaux de l'emploi
Capacités de plaidoyer et d'analyse stratégique
Capacité à travailler avec des élus locaux et des représentants institutionnels
Savoir-faire :
Capacité d'organisation et de rigueur
Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
Connaissance de la méthode projet
Savoir-être :
Sens de l'écoute et de la communication
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Appétence pour le travail en équipe
Niveau d'étude : Bac + 2 minimum
Spécialité : Droit, gestion, sciences politiques, sciences sociales
Expérience souhaitée : 5 ans
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures
Tâches télétravaillables : 2 jours par semaine
Qui sommes-nous ?
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 30/11/2024
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics