Animateur Relais Petite Enfance H/F - Mairie de VERT-LE-GRAND
Référence : O091240924001383
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vert-le-Grand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE
Sous l'autorité de la directrice générale des services, l'animateur du RPE veille au bon fonctionnement de la structure :
- Il assure des missions d'information et d'accompagnement auprès des assistants maternels, gardes à domicile, parents et futurs parents
- Il organise un cadre de rencontres et d'échanges à destination du public
- Il participe à la réflexion autour de la Petite enfance
- Il élabore le projet de fonctionnement, détermine les actions du relais en lien avec les besoins du territoire, rédige le bilan d'activité annuel, la convention territoriale globale (partie petite enfance et parentalité)
- Il prépare le budget prévisionnel
- Il participe au réseau des RPE
- Il travaille en lien avec les RPE et met en ½uvre des projets inter-relais
- Il développe et anime des actions avec les acteurs du territoires (PMI, CAF, médiathèque, service culturel...)
MISSION
Auprès des familles :
- Assurer une écoute et un soutien
- Les informer sur les modes d'accueil du jeune enfant
- Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
- Les accompagner dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Les informer des aides financières
- Les orienter vers les sites institutionnels ou organismes spécialisés
Auprès des assistants maternels ou futures assistants maternels :
- Créer un cadre de rencontres et d'échanges sur les pratiques professionnelles
- Mettre en place des ateliers d'éveil avec les enfants, des temps festifs...
- Organiser des « sorties » : nature, médiathèque, Maison d'accueil de personnes âgées...
- Informer sur les conditions d'accès, d'exercice du métier d'assistant maternel et des évolutions possibles
- Faciliter l'accès à la formation continue
- Informer sur le statut, leurs droits et leurs devoirs
- Organiser des réunions d'informations thématiques avec l'intervention de différents professionnels
Profil recherché
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Ecoute, observation, neutralité, disponibilité
- Capacité d'adaptation, esprit d'initiative
- Rigueur administrative et bonne aptitude relationnelle
- Autonomie, sens de l'organisation, capacité d'analyse
- Capacité à se former et à s'informer
- Maitrise de l'outil informatique
- Permis B
- Horaires pouvant être « variables » en fonction des besoins ponctuels du service (rendez-vous, réunions...soir ou samedi matin)
Qui sommes-nous ?
2321 habitants
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
20 place de la Mairie
91810 VERT LE GRAND -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants, Psychologue de classe normale, Puéricultrice
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles