Animateur qualité H/F
Référence : 2024-1774388
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre hospitalier Henri Mondor
Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac - Localisation : Centre Hospitalier Henri Mondor
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS
Participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins dans une logique de prévention,
d’amélioration et de conformité réglementaire
MISSIONS GÉNÉRALES :
- Assiste l’ingénieur qualité en appui avec le cadre de santé du service dans l’opérationnalité des missions et projets du
service qualité et gestion des risques - Assiste l’assistant qualité (ex. : courrier / gestion des Evènements Indésirables / signalements de violence / …)
- Facilite la mise en œuvre d’actions dans le domaine de la qualité et sécurité des soins, en cohérence avec la politique qualité et gestion des risques de l’établissement
- Assure les missions inhérentes au déploiement, à l’animation et à la promotion de la démarche qualité au sein de l’établissement
- Garantie la conformité aux normes et réglementation en vigueur
- Recueille et exploite les informations terrain
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Champ d’intervention
Les activités décrites ci-dessous seront réalisées au sein du CENTRE HOSPITALIER D’AURILLAC et pour certaines de la DIRECTION COMMUNE voire du GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE CANTAL dans le cadre de la coordination de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Participation au bureau qualité
- Gestion des risques à priori
- Evaluation – mesure de la qualité – évaluation des pratiques professionnelles
- Ecoute des usagers – satisfaction et expérience patient
- Gestion de la documentation interne
- Formation - communication
- Démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
- Politique d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
- Certification du secteur sanitaire et évaluation médico-sociale par la HAS
- Gestion des risques à priori-patient
- Gestion de crise et situation sanitaire exceptionnelle - Plan blanc
- Veille professionnelle
ACTIVITES :
- Elaboration et suivi du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Suivi des évènements indésirables
- Elaboration des outils et/ou méthodes spécifiques à la démarche qualité (EPP, audits, indicateurs, traceurs, …)
- Gestion du système documentaire
- Participation à des actions de formation, de sensibilisation, de communication auprès des professionnels
- Accompagnement aux procédures de certification et d’évaluation externe
- Accompagnement et suivi des commissions/groupes thématiques (CLIN, CLAN, chute,)
- Contribution à la déclinaison des objectifs des axes de la politique qualité de l’établissement
Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des spécificités du service
Profil recherché
PRE-REQUIS
- Diplôme BAC+3 lié au domaine de la qualité et de la gestion des risques, si possible dans le secteur sanitaire ou médico-social
- Maîtrise des outils bureautiques/technologie d’information et communication : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Powerpoint, application de collaboratif, …
- Connaissance du secteur hospitalier ou médico-social
- Connaissance des méthodes d’évaluation HAS
- Connaissance sur les droits des usagers en santé
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Connaissances des normes et standards en matière de qualité
- Connaissance des référentiels qualité et réglementations relatives aux démarche qualité et gestion des risques en secteur sanitaire et médico-sociaux
- Connaissances des techniques d’audit et d’amélioration continue
- Connaissance des règles de gestion d’une base documentaire
SAVOIR-FAIRE (compétences) :
- Impulser, avec pédagogie, le développement d’une culture de la qualité et sécurité des soins
- Maitriser les outils et techniques pratiques pour animer une démarche qualité et permettre une amélioration continue
- Rechercher, exploiter et valoriser les résultats de la démarche d’amélioration
- Valoriser la notion de la culture juste (perception positive de l’erreur, de la correction ou de la modification)
SAVOIR- ÊTRE (qualités requises, attitudes, comportement) :
- Respect du principe de confidentialité, du secret médical et de la discrétion professionnelle
- Esprit d’initiative et autonomie dans le respect de la ligne hiérarchique
- Esprit d’équipe ;
- Esprit logique ;
- Capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation (priorisation des tâches, adaptation et réactivité) ;
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Adaptabilité, ouverture d’esprit
- Dynamisme, créativité, curiosité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT ET DU SERVICE
· Le centre hospitalier « Henri Mondor » d’Aurillac est l’établissement support du groupement hospitalier du Cantal. Il
est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues.
· L’établissement comprend 877 lits et places, il emploie 1771 professionnels et 158 médecins. Il assure une mission de service public de soins autour des spécialités suivantes : médecines, chirurgies, psychiatrie adulte, de l’enfant et de l’adolescent, gériatrie, SMR, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatalogie, anesthésie-réanimation, urgences – SAMU/SMUR, addictologie. L’établissement dispose également d’un plateau technique performant : 2 IRM, 1 scanner, 2 salles de coronarographie, un bloc opératoire 6 salles, un plateau d’endoscopie un laboratoire d’analyses médicales, un hélismur.
· Le service qualité est composé d’une directrice qualité (coordonnateur gestion des risques associés aux soins), d’un ingénieur, d’une cadre de santé chargée de missions qualité gestion des risques, et d’une assistante. Il travaille avec l’ensemble des services de soins et supports du centre hospitalier.
Descriptif du service
IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction :
Animateur qualité gestion des risques
Liaisons hiérarchiques :
- N + 1 : Ingénieur et Cadre de santé service qualité et gestion des risques
- N + 2 : Directeur qualité
Liaisons fonctionnelles :
- Assistant qualité, membres du Bureau qualité
- Membres des instances / commissions pour lesquels il assure un rôle de référent au sein du service qualité
- Encadrement de secteurs et services pour lesquels il assure un rôle de référent au sein du service qualité
- Pilotes de processus : Directions fonctionnelles, représentants de la CME, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, filières et parcours, professionnels en charge de risques, ….
- Personnes en charge d’action(s) d’amélioration
- Professionnels des établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire Cantal, notamment des directions qualité
À propos de l'offre
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HORAIRES/CONDITIONS DE TRAVAIL
- 35h00 par semaine
- Congés à coordonner avec l’ingénieur qualité pour permettre la continuité de service
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Vacant à partir du 08/01/2024
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Animatrice / Animateur qualité et gestion des risques