ANIMATEUR OU ANIMATRICE SECURITE PREVENTION
Référence : 2024-1742896
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 1 RUE CITE ADMINISTRATIVE 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre et veiller aux règles d'hygiène et de sécurité du travail
- Contribuer à définir et mettre en oeuvre la politique de prévention des risques
- Élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Adapter l'environnement de travail à l'aptitude des agents.
- Exploiter et maintenir les registres santé et sécurité au travail,
- Concourir à l'élaboration de la politique de prévention
- Assurer la mise à disposition du matériel adapté et des EPI
- Contribuer aux travaux du comité social d'administration,
- Coordonner la production du rapport social unique et de la base de données sociales;
- Analyser et suivre les accidents de service et de travail
- Organiser la formation des personnels aux risques professionnels
- Animer le réseau de correspondants dans les sites
Liaison hiérarchique :
Vous exercez votre mission sous la responsabilité du secrétaire général en binôme avec l'assistant de prévention basée à Montpellier.
Votre responsabilité exige la mobilisation des cadres et du personnel sur les questions de prévention, d'intervenir dans les situations de crise ou d'urgence, d'évaluer et alerter la direction sur les situations à risque, d'animer les réseaux de prévention au sein de la DREAL
Vous êtes en relation régulière avec les acteurs de la sécurité et de la santé au travail : médecin du travail, service social, inspectrice SST, membres du comité social d'administration, les gestionnaires des locaux administratifs
Profil recherché
Vous justifiez un parcours professionnel où vous avez exercé des responsabilités en autonomie
Compétences techniques :
- Maîtriser la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Pratique du management des risques
- Connaître les principes d'aménagement des environnements de travail
- Analyser et traiter des données, produire des rapports et des bilans
- Maîtriser la bureautique et les outils de communication
Savoirs faire :
- Convaincre et faire preuve de pédagogie
- Présenter un bilan à l'oral
- Organiser et animer des groupes de travail et des réseaux
- Capacité d'initiative, autonomie, savoir rendre compte
- Analyser une situation à risque et proposer des solutions correctives
- Établir un retour d'expérience
- Élaborer et conduire un projet
Savoirs être :
- Goût du travail en équipe, sens de l'organisation et pluridisciplinarité
- Sens de l'écoute active, respect de la confidentialité
- Disponibilité, loyauté, cordialité
Les connaissances techniques pourront être acquises dans le cadre d'un plan de professionnalisation.
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général en assure le pilotage des moyens internes et apporte son appui à la direction dans les domaines des ressources humaines, gestion financière, prévention, qualité, défense, informatique, logistique, immobilier, juridique. Il est composé de 72 agent.e.s.
Au sein de ce service, vous assurez l'animation et le développement de la politique de prévention de la DREAL Occitanie auprès du secrétaire général.
En binôme et coordination avec l'ASP de Montpellier, vous veillez et contribuez à la prévention des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les agents.
Vous assistez et conseillez la direction dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Olivier ANDRIEUX, secrétaire général de la DREAL Occitanie
olivier.andrieux@developpement-durable.gouv.fr
06 45 76 19 64
Elsa VERGNES, Secrétaire générale adjointe
elsa.vergnes@developpement-durable.gouv.fr
06 63 48 87 44
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-E000026246-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-E000026246-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Vous serez amené à vous déplacer sur l'ensemble des sites DREAL en Occitanie. Une partie de l'activité peut se réaliser en télétravail. Vous serez équipé en matériel nomade (ordinateur et smartphone).
Poste n°E000026246
RIFSEEP cotation du poste : groupe 2 (corps de catégorie B)
Télétravail - 1 jour flottant -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels