Animateur LEADER GAL - SYND MIXTE DU PAYS PICARD
Référence : O002240927000941
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Chauny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en ½uvre d'un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d'une équipe à taille humaine !
Au sein du territoire du Pays Picard, sous l'autorité du Président et de la Direction du Syndicat Mixte, vous serez chargé de mettre en ½uvre et d'animer le programme LEADER, programme de développement rural et local financé par le fond européen FEADER.
La stratégie locale de développement du programme LEADER 2023-2027 porte
3 axes pour son territoire : la dynamique durable de l'économie et de l'emploi, la pérennité des filières agricoles, et le tourisme durable et culture de proximité. Le programme est animé par le groupe d'action locale (GAL) du Pays Picard qui comprend des acteurs publics et privés du territoire.
Le Pays Picard souhaite plus que jamais confirmer sa volonté de soutenir des projets innovants et variés qui contribuent à la promotion de l'emploi, à la préservation des ressources agricoles, au développement du tourisme durable... Les porteurs de projets soutenus sont issus de milieux variés : associations, producteurs locaux, commerçants, entreprises, collectivités territoriales, services...
Le sérieux, l'implication et la rigueur vous qualifient, alors, rejoignez nous comme ambassadeur du service public et de notre Territoire auprès de nos partenaires.
-Animer le territoire pour favoriser l'émergence de projets
- Développer et mettre en ½uvre la stratégie LEADER
- Assurer l'animation du programme en étroite collaboration avec la gestionnaire sur le suivi des dossiers de demande de subvention, leur instruction, et leur présentation en comité de programmation
- Accompagner les porteurs de projets publics et privés sur les financements liées aux fonds européens mais aussi plus largement sur les autres financements
-Gérer l'enveloppe financière allouée selon la maquette prévisionnelle établie
-Assurer la communication du programme
-Développer des coopérations et échanges entre territoires
-Participer à la mise en réseau locale, régionale, nationale et européenne
-Suivre l'évaluation du programme
Profil recherché
Bac +3 à bac +5 ou autre profil ayant un parcours dans le développement local, l'aménagement du territoire, le droit, la gestion...
-Expérience professionnelle dans la gestion de fonds européens et/ou FEADER souhaitée.
-Expérience en animation territoriale et conduite de projets souhaitée.
Savoir faire :
-Vision transversale et force de proposition
-Qualités rédactionnelles et de synthèse, sens de la pédagogie.
-Aptitude à l'animation et à la prise de parole en public.
-Sens de l'organisation, gestion du temps et des priorités.
-Connaissance des programmes européens : fonds structurels, règles d'attribution, de gestion.
-Connaissance de l'environnement des collectivités locales.
-Aptitude en ingénierie financière.
-Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Internet...).
Savoir être :
-Capacités d'écoute, de pédagogie et au travail en équipe
-Capacités d'adaptation, polyvalence et d'animation
-Autonomie, organisation, et rigueur.
-Dynamisme et rapidité d'exécution.
Disponibilité occasionnelle en soirée (réunion)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestation CNAS
Qui sommes-nous ?
Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en uvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
À propos de l'offre
-
La candidature devra obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV à adresser à :
Syndicat Mixte Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette
à l'attention de Monsieur le Président
Espace Lepetit
Rue du Port -BP40070
02301 CHAUNY Cedex
Mail : dir@payspicard.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 11/01/2025
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International