Animateur enfance - jeunesse (h/f) - PINET

Référence : O034250108000566

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pinet
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Date limite de candidature : 09/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commune de PINET, située sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, à 10 minutes d'Agde et à 20 minutes de Béziers compte 2038 habitants. Confrontée à une dynamique démographique élevée, la Commune souhaite structurer les services dédiés à la Jeunesse. C'est dans ce cadre que la Commune recrute un Responsable de structure ALP/ALSH qui aura en charge la coordination de ce service.
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Responsable de structure ALP/ALSH assurera l'encadrement des agents d'animation (5 agents) chargés de l'accueil périscolaire sur le temps du matin, du midi et soir, ainsi que l'encadrement et l'animation des enfants (3-11 ans) en structure de loisirs les mercredis, et pendant les vacances scolaires.

- Elaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ; - Mettre en ½uvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- Organiser les réunions d'équipes ainsi que les évènements et les manifestations de la structure.
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Animer des groupes d'enfants âgés de 3 à 12 ans pendant le temps du périscolaire et/ou de l'extrascolaire.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- Piloter le fonctionnement des formalités administratives pour l'accès des familles aux prestations des services péri et extra scolaires (Dossiers d'inscriptions, réservations et facturations).
- Assurer la communication vers les familles, et notamment l'organisation de la structure et la présentation du programme des activités
- Veiller au respect des normes et réglementations applicable au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
-Gestion des commandes repas
-Etablir un lien avec les différents partenaires.
- Elaboration du budget de fonctionnement et d'investissements de la structure en collaboration avec le Directeur Général des Services

Profil recherché

Savoir-faire

- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- Impulser et animer la dynamique du groupe ;
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants ;
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants ;
- Repérer les enfants en difficulté
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.
- Savoirs socioprofessionnels ;
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- Réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Connaissances pédagogiques liées au public ;
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- Rythme de l'enfant;
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- Techniques d'animation et d'encadrement ;
- Caractéristiques du public enfant.
Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire Périodes de travail fractionnées (du lundi au vendredi) pendant les périodes scolaires : Matin : entre 7h30 et 9h00 Midi : entre 12h00 et 14h00 Soir : entre 17h00 et 18h30 Les mercredis et vacances scolaires : journée complète (de 7h30 à 18h30)

Qualités professionnelles

- Réactivité - Sens de l'organisation
- Travail en équipe
- Capacité à mettre à profit des compétences spécifiques artistiques, sportives, culturelles...
- Aptitude à travailler en équipe et à s'inscrire dans une dynamique partenariale
- Capacité à gérer et animer un groupe
- Rigueur, assiduité, ponctualité - Réactif, disponible et mobile

Qui sommes-nous ?

La Commune de PINET, située sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, à 10 minutes d'Agde et à 20 minutes de Béziers compte 2038 habitants.
Sa proximité avec les stations balnéaires comme Marseillan et Cap d'Agde en fait une destination attrayante pour ceux qui souhaitent profiter des plages méditerranéennes tout en séjournant dans un village authentique.

À propos de l'offre

  • Curriculum-vitae (CV)
    Lettre de motivation
    Etat de service
    Dernière évaluation
    Etre titulaire du BPJEPS loisirs tous publics ou équivalence - Attestation aux premiers secours

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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