Animateur en prévention des risques (H/F)
Référence : 2024-1747996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Placé sous l’autorité du responsable de service, le technicien participe aux activités du service dans l’assistance et le conseil à la gouvernance de l’établissement et des unités de travail
Activités principales :
- Coordonner et participer à l’animation du réseau des assistants de prévention (AP) : documents de nomination, organisations des réunions d’information des AP
- Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques (DUER) et au suivi du plan d'action (PAPRIPACT)
- Concevoir et diffuser des outils d'information, affiches et communication sur la prévention à des publics variés : chefs de service, assistants de prévention, …
- Participer aux actions d’information et de formation du personnel
- Participer à la définition de la politique en matière de santé et de sécurité et à sa mise en œuvre
- Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et veiller à la bonne application des règles
- Intégrer la prévention et la sécurité lors de la rédaction des cahiers des charges et vérifier les plans de prévention des entreprises extérieures.
- Assurer le suivi du marché de contrôle des Equipements de Protection Collective (sorbonnes, hottes…) et des défibrillateurs en lien avec les utilisateurs et les responsables de site
- Rédiger les pièces administratives des marchés arrivant à échéance
- Assurer une veille réglementaire et être force de proposition dans les actions à mener
- Rédiger les habilitations et autorisations spécifiques du personnel (électriques, utilisation équipements sous pression…)
- Répondre aux sollicitations des services et unités de travail en matière de santé et sécurité au travail
- Participer à l’analyse des registres réglementaires
Profil recherché
Diplômé(e) de niveau Bac +2 minimum en hygiène sécurité environnement. L’expérience sur des fonctions similaires est un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Connaissances :
• Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Normes et procédures de sécurité
• Méthode d'analyse des risques
• Organisation et conditions de travail
• Marchés publics
Compétences opérationnelles :
• Capacité à animer un groupe de travail
• Savoir établir un diagnostic
• Savoir définir des procédures et des règles et vérifier leur application
• Utiliser les technologies de l'information et de la communication
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Savoir travailler en interactions avec l'ensemble des interlocuteurs.
• Savoir rendre compte
• Maitriser les outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel)
Compétences comportementales :
• Qualité d'écoute et de dialogue
• Autonomie
• Capacité d'adaptation et de réaction
• Aisance orale et rédactionnelle
• Sens de l'initiative / force de proposition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
Le Pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures (P2I), qui emploie plus de 200 agents, est structuré autour d’une Direction, 3 services et une cellule administrative et financière. L’objectif de ce pôle est d’assurer les conditions optimales de fonctionnement de l’établissement pour que les missions de service public de l’enseignement et de la recherche soient remplies.
Les missions portent sur la conduite d’opérations de constructions neuves, de réhabilitations immobilières lourdes, les grosses réparations, l’entretien, la maintenance et l’exploitation du parc immobilier ainsi que la logistique de l’université. A ces missions s’ajoutent celles relevant des domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.
Le parc immobilier concerné se répartit sur 18 sites implantés dans 7 villes du versant sud de la région Hauts de France. Il est composé de 115 bâtiments représentant une surface de 290 000 m².
Le Service Hygiène, Sureté, Sécurité et Environnement (SH2SE) est composé de son responsable, d’un ingénieur et d’un animateur.
À propos de l'offre
-
Contact pour tout renseignement sur le poste : LECOINTE Coralie, Responsable du service Hygiène Sureté, Sécurité Environnement / Pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures
Tél. : 03 22 82 73 60 – Courriel : c.lecointe@u-picardie.fr
-
Déplacements sur les sites des 3 départements (Somme, Oise, Aisne) : permis B exigé
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Animatrice / Animateur qualité et gestion des risques