Animateur de relais petite enfance - Communauté de Communes Roumois Seine
Référence : O027241111000004
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grand Bourgtheroulde
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance, la Communauté de Communes Roumois Seine recrute son :
Animateur de relais petite enfance
Vous accompagnerez à la fois les assistants maternels et les parents. Vous communiquerez sur l'action du relais, en veillant à développer et entretenir des partenariats.
À ce titre, vous assurez les missions suivantes :
Informer et accompagner les familles
- Assurer les permanences d'accueils téléphoniques et physiques
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil sur le territoire
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier-employeur : sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiés
- Accompagner les familles dans leur démarche de contractualisation
- Animer des ateliers d'éveils et action de prévention
Informer et accompagner les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches
- Animer un lieu d'échanges afin de soutenir les assistants maternels et contribuer à leur professionnalisation
- Organiser des temps d'éveil et d'animation pour les enfants, accompagnés par leurs assistants maternels
- Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs
Assurer un partenariat et des concertations
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les projets inter relais, avec les structures petite enfance et enfance
- Contribuer aux actions en lien avec la CTG
- Favoriser les relations avec les partenaires institutionnels ; les communes, les réseaux et groupes de travail et d'échange, la CAF, la PMI, les associations et institutions locales à destination de la petite enfance
Participer à la définition des orientations du relais
- Elaborer le projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés
- Renseigner les documents annuels d'évaluation
- Faire connaitre le RPE et ses missions sur l'ensemble du territoire
Gestion administrative du relais
- Travailler en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Transmettre les éléments attendus par la CAF et PMI
- Piloter la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
- Veiller à la sécurité des personnes dans l'enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l'équipement
- Actualiser ses connaissances sur la législation, les relations humaines et le développement du jeune enfant
Profil recherché
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Compétences :
- Connaître l'environnement administratif et organisationnel d'une communauté de communes
- Connaitre le cadre réglementaire du métier d'assistant maternel, de garde d'enfant à domicile et de la réglementation du droit du travail
- Connaitre les pratiques éducatives et la psychologie du jeune enfant
- Être en capacité de gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Savoir utiliser les fonctionnalités des outils de communication (internet, outlook..)
- Maîtriser les outils de visio-conférence (Teams...)
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, courriers, rapports...)
- Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord et autres outils de suivi
Profil :
- Diplôme d'état ou professionnel d'auxiliaire de puériculture ou certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture ou une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'accueil du jeune enfant
- Avoir une appétence pour les relations humaines
- Avoir le sens du service public et du respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, réserve, loyauté...)
- Sens de l'organisation réactivité
- Être à l'aise dans l'animation d'ateliers, de réunions
- Être dynamique, organisé, enthousiaste, autonome et rigoureux
- Savoir prendre des initiatives, être proactif et acteur du développement du relais
- Savoir travailler en équipe
SPECIFICITE DU POSTE :
- Permis : B obligatoire
CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu d'affectation : Grand Bourgtheroulde (travail administratif)
Organisation de permanences sur les communes de Bourg Achard, Saint Opportune la Mare et Bourneville
Poste permanent à temps complet (37,5h/s)
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Poste éligible au télétravail - Ticket restaurant - Collectivité engagée dans une démarche QVCT.
Titulaire - Contractuel (3 ans - renouvelable)
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président, Communauté de communes Roumois Seine, 666 rue Adolphe Coquelin, 27310 Bourg Achard
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/12/2024
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles