Animateur ALSH et périscolaire - Mairie de PRESLES
Référence : O095240829000753
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Presles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
? Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des différents temps d'intervention
? Participer à l'encadrement des différents temps d'intervention.
Raison d'être de cette offre d'emploi : disponibilité d'un agent.
Lien hiérarchiques :
? N+3 Directeur Général des Services
? N+2 Directeur ALSH
? N+1 Directeur adjoint
? Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des différents temps d'intervention
? Participer à l'encadrement des différents temps d'intervention.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
? Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
? Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
? Être médiateur au sein du groupe d'enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Participer à la mise en ½uvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
? Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
? Planifier et organiser des projets.
? Préparer, mettre en ½uvre et réaliser les animations.
? Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
? Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur l'accueil de loisirs et les séjours.
? Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
? Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
? Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale aux actions.
Participer au bon fonctionnement du service :
? Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l'accueil de loisirs et l'équipe d'animation.
? Etablir les modes de fonctionnement des accueils : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
? Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
? Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en ½uvre (tableaux de bords, comptes-rendus...)
? Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
? Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
? Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
? Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
? Pointer et dépointer journellement les présences des enfants
? Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants et contrôler l'application des consignes médicales
Profil recherché
Titulaire ou en cours de formation :
? du BAFA ou d'un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2007.
Les « savoirs » : ensemble des connaissances théoriques (diplôme- formation) :
? Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 17 ans.
? Connaître l'environnement de la collectivité.
? Notions de réglementation des ACM.
? Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours.
? Connaissance des procédures d'évacuation et de confinement.
? Connaissances des techniques d'animation.
? Connaissance des règles d'hygiène et alimentaires
Les « savoir-faire » : maîtrise de la mise en ½uvre de techniques, méthodes et outils
? Accueillir des groupes d'enfants
? Concevoir, mettre en ½uvre et animer des activités de loisirs.
? Analyser et réfléchir sur sa pratique.
? Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
? Créer un cadre sécurisant pour l'enfant.
? Respecter les consignes de sécurité.
? S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
? Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents.
Les « savoir-être » : ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste
? Patience et tolérance.
? Esprit d'équipe.
? Créativité et esprit d'initiative.
? Sens du service public.
? Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
? Capacité d'adaptation et de souplesse.
? Respect des horaires de travail, des règles et des consignes
? Polyvalence
? Sens de l'écoute et de l'observation
? Capacité d'organisation
Qui sommes-nous ?
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Madame le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
drh@ville-presles.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/12/2024
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse