Analyste et conseiller en droit à pension
Référence : MINT_BA083ACB-94948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 1 Bd Foch-83300 DRAGUIGNAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Application des réglementations relatives aux retraites et à l’invalidité (pensions d’ancienneté et d’invalidité des fonctionnaires et des ouvriers d’Etat, allocations temporaires d’invalidité, mises à jour des comptes individuels de retraite)
Instruction des demandes propres au domaine de spécialisation (accueil, information, instruction)
Assurer le lien avec les autres services sur son domaine
Informer et conseille les agents
Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des services gestionnaires
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des pensions et allocations d’invalidité (BPAI) dépend de la sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel (direction des ressources humaines - secrétariat général - ministère de l’intérieur).
Il a compétence pour traiter les pensions et allocations d’invalidité de l’ensemble des agents, qu’ils relèvent du secrétariat général ou de la direction générale de la police nationale, qu’ils soient en poste en administration centrale, en services déconcentrés ou en Outre-mer, qu’ils soient fonctionnaires, ouvriers d’Etat ou même contractuels, en ce qui concerne les rentes accident du travail.
Il s’occupe également de la mise en œuvre du droit à l’information retraite pour les ouvriers d’Etat du ministère, des relations avec les autres régimes de retraites au travers des affiliations rétroactives des agents qui quittent l’administration sans droit à pension et des liaisons inter-régimes, pour la prise en compte des périodes relevant d’autres régimes ou informer ces régimes des périodes intégrées dans le calcul des pensions civiles.
Il fiabilise les comptes individuels de retraite des fonctionnaires et permet au service des retraites de l’État de liquider les pensions d’ancienneté en centralisant les pièces nécessaires à l’analyse du droit.
Il est responsable du contrôle interne pension.
Composition et effectifs du service
Deux sections : une section ressources/services support et une section réglementation retraite/invalidité
Effectifs : 1 chef de bureau, 3 cadres A, 6 agents de catégorie B, 7 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
MI/SG/DRH/Sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel/Bureau des pensions et allocations d'invalidité
Liaisons fonctionnelles
Les services gestionnaires du MI, le service des retraites de l'Etat, la CNAV, la caisse des dépôts et consignations, les services d’état civil, les fonctionnaires en activité et les retraités.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir rédiger - niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Évolution vers d’autres postes GRH
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Poste localisé à Draguignan (Var) – SG/DRH/SDASAP/bureau des pensions et allocations d’invalidité
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé des retraites
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH06
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :GRH007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé
Service de l'administration centrale, délocalisé à Draguignan (83)
Horaires variables
Qui contacter ?
Christelle REYNAUD, la Cheffe de bureau
christelle.reynaud@interieur.gouv.fr / 04 94 60 48 01
Muriel LIEVRE, l'Adjointe de la cheffe de bureau
muriel.lievre@interieur.gouv.fr / 04 94 60 48 05
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé des retraites