Analyste de gestion budgétaire
Référence : 2024-1715416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes : pluridisciplinaire, elle intervient dans les trois grands secteurs de formations - Localisation : Avenue de l'université 64000 PAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Analyse budgétaire
• Contribuer à l’élaboration du budget initial de l’Établissement et des reprogrammations infra-annuelles
• Produire et consolider des données (indicateurs et calcul des répartitions)
• Suivre l’exécution du budget : analyser, interpréter, et rendre compte des résultats pour aider à la prise de décisions
• Analyser et suivre la masse salariale, ainsi que les frais de gestion
Animation et coordination du réseau
• Coordonner les échanges sur l’exécution budgétaire avec les collèges et services
• Assurer un rôle de conseil et d’assistance auprès des différentes structures de l’UPPA
• Mettre en place des procédures internes
• Maintenir une veille juridique/réglementaire et diffuser l’information
Pilotage des Systèmes d’Information budgétaires
• Analyser et fiabiliser les données du SI (recueil et mise à jour des données, arborescences et écritures budgétaires)
• Participer aux évolutions des SI (univers, indicateurs, extractions, etc.)
Analyse budgétaire et contrôle interne
• Construire et mettre en place des tableaux de bord et des outils de pilotage
• Produire des restitutions de données en fonction d’une commande (enquêtes du ministère, etc.)
• Définir et suivre des indicateurs
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
• Connaître les techniques et les règles budgétaires applicables aux Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (GBCP)
• Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion budgétaire et comptable
• Maitriser Excel dans ses fonctions avancées (TCD, formules élaborées, graphiques)
• Rédiger des synthèses et des rapports
• S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
• Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Une connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des EPSCP serait un plus
Compétences et aptitudes requises :
Formation
• Diplôme de Niveau Bac+3/5
• Domaine : administration publique, économie, gestion financière, comptabilité.
Aptitudes
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
• Dynamisme et réactivité
• Faire preuve de pédagogie
• Respect des obligations de réserve, discrétion professionnelle
Environnement du poste
• Contraintes liées au calendrier de gestion budgétaire
• Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
• Connaître les techniques et les règles budgétaires applicables aux Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (GBCP)
• Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion budgétaire et comptable
• Maitriser Excel dans ses fonctions avancées (TCD, formules élaborées, graphiques)
• Rédiger des synthèses et des rapports
• S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
• Connaître l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
• Une connaissance sur l'organisation et le fonctionnement des EPSCP serait un plus
Compétences et aptitudes requises :
Formation
• Diplôme de Niveau Bac+3/5
• Domaine : administration publique, économie, gestion financière, comptabilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université est organisée en 3 collèges : Le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; Le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Etudes Européennes et Internationales (2EI). Ces différents collèges regroupent au total deux IUT, un IAE (école universitaire de management), deux écoles d’ingénieur (l’ENSGTI et l’ISA BTP), deux écoles doctorales (sciences exactes et leurs applications, et sciences sociales et humanités), 23 unités de recherches dont 8 UMR (avec le CNRS, l’INRA et l’INRIA), et une plateforme technologique disposant de 16 plateaux scientifiques.
Labellisée I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie), l’UPPA se positionne grâce à une recherche scientifique de niveau international, parmi les 18 universités françaises lauréates des investissements d’avenir avec le projet E2S "Solutions pour l'Energie et l'Environnement". L’UPPA bénéficie du label investissement d’avenir pour cinq programmes de recherche.
L’UPPA gère un budget de 149 M€, environ 920 personnels enseignants et 723 personnels BIATSS, et 128 000 m2 de bâtiments. Les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. D’importants projets immobiliers sont en cours dans le cadre du contrat plan Etat Région.
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein du service du budget de la direction du budget et des ressources (DBR). Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du budget.
Il/elle apporte des éléments nécessaires au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et participe à la sécurisation des processus budgétaires en lien avec les différentes composantes de l’établissement.
Il/elle produit des analyses et construit des indicateurs pour le pôle finances.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail :
• Contraintes horaires liés au calendrier de gestion ;
• Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant ;
• Rémunération sur la base de la grille des personnels administratifs de catégorie A ;
• Temps de travail suivant le protocole en vigueur à l’UPPA.• 45 jours de congés annuels + 10 jours d'ARTT
• Participation à la complémentaire santé (15€ par mois)
• Forfait mobilité durable
• Des offres loisirs sport et culture pour tous les agents
-
Vacant à partir du 07/10/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires