Analyste budgétaire (PS1) H/F
Référence : 2024-1603227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services Bureau de la synthèse (PS1) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principales activités :
- Préparation du projet de loi de finances pour le programme 107 ;
- Elaboration des documents budgétaires (projet et rapport annuel de performance, documents de politique transversale, documents de répartition initiale des crédits et des emplois) ;
- Analyse des besoins des services et répartition entre les budgets opérationnels de programme des moyens de fonctionnement ;
- Suivi de l’exécution du programme 107 et préparation des comptes rendus de gestion;
- Rédaction et suivi des questionnaires parlementaires et Cour des comptes ;
- Animation du réseau des chefs de département budget et finances.
Profil recherché
Connaissances :
Finances publiques
Bonne maitrise des outils bureautiques (word ,excel)
Savoir-faire :
Aptitude à maitriser différentes applications de gestion
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyses
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Sens de l’écoute et du dialogue
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Diverses offres de formation sur les outils informatiques et bureautiques et applications de gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Gilles DUFNERR, chef de bureau - gilles.dufnerr@justice.gouv.fr Tél. : 01 70 22 79 66
- Julien CANEL, adjoint chef de bureau - julien.canel@justice.gouv.fr Tél. : 01 70 22 82 02
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la synthèse assure la préparation et le suivi des négociations budgétaires annuelles et triennales du programme 107 « Administration pénitentiaire ». Il coordonne la préparation des documents budgétaires du programme (les projets et rapports annuels de performance ainsi que les annexes du PLF). Il est l’interlocuteur du responsable de la fonction financière ministérielle (secrétariat général) et du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM). Il répartit entre les services les moyens de fonctionnement. En gestion, il assure le pilotage et le suivi budgétaire des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention (1,8 Mds € de CP en 2023 répartis entre 12 BOP). Il assure la tutelle financière sur l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).
Le bureau assure, par ailleurs, le suivi de deux comptes de commerce (912 – Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire et 909 – Régie industrielle des établissements pénitentiaires). Il est en charge du pilotage et du suivi de la mise en œuvre du contrôle interne financier et des réponses aux audits comptables et budgétaires. Il assure le suivi réglementaire et comptable des régies de recettes et de dépenses ainsi que des régies des comptes nominatifs des personnes détenues.
Enfin, il assure le pilotage et l’animation du réseau des utilisateurs Chorus, des chefs des départements du budget et des finances (DBF) et des référents comptables des DISP.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière