Aide documentaire F/H
Référence : 2024-1648634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Service Commun de la Documentation, Université d'Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein du Service Commun de la Documentation rattaché au campus l’Université d’Orléans, votre mission consiste à assurer des missions de service public, de service interne et de service support.
Activités principales
Accueillir le public :
- Assurer l'ouverture et la fermeture de la bibliothèque
- Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles ;
- Enregistrer les transactions de documents et de prêt de matériels ;
- Offrir une assistance technique (aide à l'utilisation des copieurs, imprimantes et scan to email) ;
- Communiquer les documents en accès indirects.
Orienter et informer les usagers :
- Aider les usagers à l'utilisation des outils numériques (aider à l'activation du compte LDAP, du compte-lecteur et de la solution de paiement IZLY) ;
- Offrir une assistance technique pour l'accès au wifi ;
- Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque ; Renseigner les usagers sur place et à distance ;
- Participer aux formations des usagers.
Maintenir, conserver et ranger les collections :
- Assurer le traitement physique des collections,
- Ranger et inventorier les collections (imprimées et numériques) (participer aux mouvements et au récolement des collections)
CONTRAINTES PARTICULIÈRES : PICS D’ACTIVITÉ OU SUJÉTIONS HORAIRES ;
MANIPULATION D'OBJETS LOURDS
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
- Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle (application) ;
- Connaître les collections de la bibliothèque et leur organisation, les conditions de prêt et de consultation, ainsi que les problèmes particuliers liés aux différents types de documents (application)
- Mettre en œuvre les techniques d'équipement et de réparation des documents (maîtrise) ;
- Classer et localiser les documents (maîtrise) ;
- Utiliser le Système Informatisé de Gestion de la Bibliothèque (SIGB), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées (application)
- Effectuer des recherches documentaires dans les catalogues et les expliquer à l'utilisateur (application) ;
- Comprendre les demandes de l'utilisateur et l'orienter le cas échéant vers le service compétent (application) ;
- Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels) et communiquer avec un groupe (application) ; (application) ;
Compétences et qualités requises
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation ; Rigueur / Fiabilité
- Capacité d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe et sens relationnel
MODALITÉS ET PROCESS DE RECRUTEMENT
Lieu d’exercice : Service Commun de la Documentation, Université d’Orléans
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de septembre 2024
Type de contrat/Statut : Catégorie C, ouvert aux titulaires et contractuels (CDD 1an), temps plein
Postuler
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 22/08/2024
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI :
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers des formations riches et variées
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actifs dès la prise de poste
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/07/2024
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Gestionnaire de ressources documentaires