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AI – Manager de projet Européen ERC (F/H)
Référence : 2025-1830474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon la grille en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du programme-cadre Européen « Horizon Europe », le Conseil Européen de la Recherche (ERC) finance des bourses individuelles à des chercheur(e)s ayant démontré leur excellence scientifique pour mener des projets de recherche aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Les bourses « Starting Grant » sont accordées à des chercheur(e)s en début de carrière pour constituer leur équipe de recherche autour d'un sujet original. Laura Ruiz de Elvira, chercheure IRD et lauréate d’un projet ERC Starting Grant (The Subsequent Lives of Arab Revolutionaries ; LIVE-AR) recrute un manager de projet pour accompagner l’exécution du projet qu’elle dirige.
La personne recrutée sera chargée d’assurer la gestion administrative et financière du projet, selon les procédures internes de l’IRD et en conformité avec les règles spécifiques de l’ERC et de la DG RTD, et d’assister le suivi et la préparation des reportings périodiques.
En intégrant l’équipe, la personne recrutée aura l’opportunité d’acquérir des compétences transversales en matière de gestion de projet Européen ainsi qu’une solide expérience professionnelle au sein de l’ESR français. Ses missions couvriront un ensemble de tâches :
1– Gestion Administrative
- Organiser les déplacements (ordres de mission, itinéraires de voyage, suivi des remboursements)
- Organiser et animer des réunions administratives, rédiger des compte-rendu
- Assister la rédaction de documents contractuels (ex. avenants)
- Lire des documents de cadrage et documents techniques relatifs au suivi et à la gestion de projets ERCs – DG RTD et au fonctionnement interne de l’IRD (ex. outils, procédures)
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives propres à H2020 et Horizon Europe
- Préparer les rapports de suivi périodiques demandés par l’ERC et la DG RTD
2 – Gestion financière
- Assurer le suivi financier du projet
- Veiller à la bonne exécution des dépenses en conformité avec les règles de l’achat public et la règlementation spécifique de l’ERC et de la DG RTD
- Reportings : préparer et rédiger les rapports financiers sur coûts réels demandés par l’ERC et la DG RTD pour chaque période de reporting.
3 – Evènementiel et Communication
- Organiser les évènements scientifiques du projet LIVE-AR (séminaires, école d’été, conférences)
- Accompagner la communication selon les besoins de chaque projet (ex. création de contenus numériques, brochures de projet)
- Réaliser les compte-rendu des réunions d’équipe
Profil recherché
Vous possédez les compétences suivantes :
- Expérience préalable en gestion de projets sur financement externe (ex. ANR, H2020) ou solides compétences en montage/gestion de projet acquises au cours de la formation initiale ou d’une formation professionnelle en alternance
- Connaissance préalable du programme-cadre Horizon-Europe, du dispositif ERC et de la règlementation applicable
- Bonne connaissance des techniques et outils de gestion de projets
- Une expérience préalable dans un EPST et une connaissance des outils de gestion administrative (ex. SIFAC EPST, RYDOO, etc.) serait un plus
- Langues : très bonne maîtrise du français et de l’anglais (niveau B2 – C1).
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique : Excel, Word, Powerpoint, visioconférence
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Bonnes capacités d'organisation : organisation du temps consacré à chaque projets (50/50) en tenant compte des calendriers, échéances et imprévus
- Adaptabilité : travail à distance (éclatement géographique des équipes projet, affectations temporaires des coordinatrices en outre-mer et à l’étranger), calendriers de projet, modes de fonctionnements
- Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Capacités de communication auprès d’interlocuteurs divers
- Rigueur et discrétion
Niveau d’études : Licence (Bac+3) en gestion de projets, études européennes et internationales, économie, gestion administrative et financière, ou comptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La personne recrutée intègrera l’équipe du projet européen LIVE-AR basé au Ceped, unité mixte de recherche de l’IRD et de l’Université Paris Cité : l’UMR Ceped (Centre Population et Développement), localisée à l’Université Paris Cité, est une unité de recherche en sciences sociales dont les travaux portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud.
La personne recrutée sera basée à l’UMR Ceped à Paris (45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris).
Votre future équipe :
L’agent recruté intègrera une équipe projet composée de scientifiques localisés sur différents sites : Paris, Marseille, Beirut,Tunis
Il ou elle travaillera à l’interface Science – Gestion en interaction avec les services d’appui à la recherche du Ceped et de la délégation régionale Ile-de-France de l’IRD.
À propos de l'offre
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Merci de postuler via le lien ci-dessous :
Pour candidater, envoyez votre CV, une lettre de motivation et une à deux lettre(s) de recommandation à recrutement-dr.idf@ird.fr et laura.ruiz-de-elvira@ird.fr.
- Date limite d’envoi des candidatures : 3 mars 2025
- Les personnes présélectionnées seront auditionnées début mars par visio-conférence.
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Poste à pourvoir à temps partiel
Environnement du poste :
- Station assise prolongée
- Pics d’activités récurrents
- Travail à distance
- Déplacements à prévoir
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable