Agent(e) de greffe

Référence : MINT_BA034JAC-95387

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le greffier du bureau d’aide juridictionnelle : il travaille directement avec les magistrats délégués au BAJ. Il en assure la responsabilité notamment auprès des avocats, de la CARPA et des justiciables.
Au sein du service d’accueil, l’agent participe à l’image que renvoie la juridiction vis-à-vis des justiciables et au rayonnement de la juridiction (Charte Marianne) et collabore au fonctionnement actif du point d’accès au droit (centre départemental de l’accès au droit – CDAD).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le greffier du bureau d’aide juridictionnelle assure l’enregistrement, l’instruction et la notification des demandes et des décisions d’aide juridictionnelle. Le service est composé de deux agents.
 Le service d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique des justiciables. C’est l’image de marque de la juridiction dans la cité (charte Marianne). Rôle important d’accueil des justiciables pour les audiences. Filtrage, conseil pour les consultations juridiques du point d’accès au droit ouvert par le centre départemental d’accès au droit (CDAD). Le service est composé à ce jour de 1,5 agents. Cette fonction est au centre des préoccupations actuelles du service public (voir Rapport annuel du Conseil d’Etat : « Le dernier kilomètre de l’action publique »)

Composition et effectifs du service : 2 au BAJ / 1,5 Service Accueil Information du public
Liaisons hiérarchiques :
Président du tribunal administratif, Greffier en chef, Greffier en chef adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Président de chambre, Magistrats délégués au bureau d’aide juridictionnelle, Agents du greff
Administrations et collectivités locales, avocats, parties à l’instance contentieuse
Bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire – barreaux des avocats – CARPA et SAR de la Cour d’Appel judiciaire

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
 
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
 
Vos perspectives :
Environnement professionnel favorable dans le cadre de la préparation des concours administratifs de catégorie B ou A – possible évolution vers des fonctions de greffier(e) de chambre si aptitude
Poste à fort dynamisme participant à la bonne instruction des dossiers contentieux. Postes à grande autonomie dans l’organisation du travail et des responsabilités, notamment au titre de l’aide juridictionnelle
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.lalloue@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Montpellier
    6 rue Pitot – CS 99002
    34063 MONTPELLIER CEDEX 2
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Utilisation des applications informatiques spécifiques : skipper contentieux – Télérecours – aide juridictionnelle AJwin (en attendant le SIAJ) –
    Capacités d’adaptation et de réactivité dans la gestion des urgences et du volume important des demandes d’aide juridictionnelle –  contacts quotidiens avec les justiciables – sécurité des audiences– bonnes connaissances juridiques – horaires hebdomadaires de 37 h 30 – poste susceptible de participer aux permanences de week-end et jours fériés   (indemnisation des permanences effectuées) – contacts avec la permanence pénale des avocats, avec les interprètes, police (PAF), CRA et établissement pénitentiaire (toutes les spécificités du contentieux de la police des étrangers).
    Contraintes horaires de l’accueil du public 5 jours / semaine de 8 h 30 à 12 h 30 – de 13 h 30 à 17 h 00 (dotation d’un régime indemnitaire au niveau supérieur de la strate) - les horaires sont en cours de modification pour 2025.
    Durée attendue sur le poste : 3ans
    Qui contacter ?
    M. Philippe Lalloué / philippe.lalloue@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    CV - Lettre de motivation - évaluation professionnelle - état des services

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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