Agent(e) de greffe

Référence : MINT_BA014JAC-95306

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au titre de la relecture et de la notification
- Relecture systématique et vigilante, mise en forme (présentation, orthographe, syntaxe et ponctuation) et notification des jugements et ordonnances
- Participation à la notification des référés expertises
- Participation à la notification des ordonnances de taxation des commissaires-enquêteurs en l’absence de l’agent de greffe titulaire
- Alimentation de la base de jurisprudences Ariane Archives et de l’open-data du Conseil d’État
- Établissement des attestations de fin de mission
- Classement des documents en respectant le système d'archivage en vigueur
- Envoi des dossiers de 1ère instance
- Participation, en tant que de besoin, en lien avec la greffière de chambre, aux mesures d'instruction et à la tenue d’audience
Au titre de la polyvalence 
- prise en charge complète des requêtes en référé de l’enregistrement à la notification
- rédaction d’ordonnances de l’article R. 222-1 du CJA
- participation aux permanences « étrangers »
- accueil physique et téléphonique du public
Votre environnement professionnel :
·  Activités du service
Assure la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement : de l'enregistrement à l'archivage
Suivi de l'aide juridictionnelle
Accueil du public
Désignation et taxation des commissaires enquêteurs
Désignation et taxation des experts
Suivi et mise à jour de la documentation juridique
Suivi immobilier du bâtiment de la juridiction
Suivi budgétaire et comptable/Régie d'avances et de recettes
Gestion du parc informatique
·  Composition et effectifs du service
Le greffe est composé de 16 agents : 1 greffier en chef, 1 assistant du contentieux, 1 juriste-assistant, 4 greffières de chambres, 3 greffières-adjointes, 3 agents de greffe, 1 correspondant informatique, 1 documentaliste et 1 agent d’accueil
·  Liaisons hiérarchiques
Greffier en chef et greffier de chambre

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
 
Savoir faire :
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
savoir accueillir : niveau initié requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau initié requis
 
Vos perspectives :
La richesse d’une expérience dans un tribunal administratif est valorisable dans le cadre de la présentation de concours de la catégorie supérieure tant à l’échelle du ministère de l’intérieur qu’au niveau interministériel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david.dubost@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de CAEN – greffe
    3 rue Arthur Le Duc
    BP 25086 – 14050 Caen Cedex 4
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Durée attendue sur le poste : 4 ans
    Qui contacter ?
    David DUBOST, greffier en chef : david.dubost@juradm.fr – tél : 02.31.70.72.69
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent polyvalent de soutien administratif et opérationnel

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Calvados (14)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef Adjoint de la Division du pilotage opérationnel

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Calvados (14)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 08 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Juriste spécialisé enfance - CAEN (H/F) - Conseil Départemental du Calvados

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Calvados (14)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale