Agent.e de contrôle des affaires maritimes
Référence : 2024-1742818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : 4 RUE HOCHE 34207 SETE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Agent d'une unité opérationnelle du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes, vous exercez des missions de surveillance et de contrôle en matière de :
*police des pêches maritimes (en mer et à terre dont filière de commercialisation),
* police de la navigation, de la plaisance et des loisirs nautiques,
* police de l'environnement marin,
* et plus largement, des activités maritimes et littorales.
Vous apportez votre expertise dans la technicité des contrôles (recherche et constatation des infractions) et la rédaction des procédures judiciaires. Vous exercez les responsabilités suivantes :
* agent assermenté chargé de la recherche et de la constatation des infractions ;
* inspecteur de l'environnement ;
* inspecteur de la sécurité des navires.
Vous êtes en mesure de recueillir sur le terrain les besoins en surveillance et contrôle sur une zone ou une activité donnée.
En plus des missions de surveillance et de contrôle, vous participez activement à l'entretien des moyens nautiques de l'unité et pouvez exercer la fonction de mécanicien de bord sur une vedette de surveillance côtière de 16 mètres.
Profil recherché
Compétences :
-Compétences techniques : techniques de pêche, réglementation, nautique/mécanique ;
-Compétences transversales : informatiques ;
-Compétences relationnelles : aptitude à travailler en équipe, missions interministérielles.
Qui sommes-nous ?
Avec 230 agents, la DDTM de l'Hérault constitue l'une des plus importantes directions départementales interministérielles d'Occitanie dans un département attractif à forte qualité de vie.
Le service de la Délégation à la mer et au littoral de l'Hérault est un service interdépartemental dont la compétence s'étend au département du Gard pour les questions relatives à la mer. Avec plus de 100 km de linéaire de côte, le 1er bassin conchylicole de Méditerranée (étang de Thau), le 2° port de commerce et 1er de pêche de Méditerranée (Sète) et le 1er port de plaisance d'Europe (Port Camargue), la délégation couvre deux départements méditerranéens à forte identité maritime.
La DML 34/30 compte 42 agents répartis sur 5 sites et organisés en 4 unités. Elle est compétente en matière d'activités maritimes (marins et navires professionnels, plaisance, pêche et action de l'état en mer), de contrôle en mer et sur le littoral, de cultures marines, de domaine public maritime, et d'affaires portuaires.
À propos de l'offre
-
Stéphane CLUZEL, Chef de l'unité littorale des affaires maritimes
stephane.cluzel@herault.gouv.fr Tél. : 04 34 46 63 40
Selim MENTALECHETA, Adjoint au chef d'unité littorale des affaires maritimes
selim.mentalecheta@herault.gouv.fr Tél. : 04 34 46 63 41
pote n°1020340037
RIFSEEP1poste non télétravaillable -
Conditions matérielles : 3 moyens nautiques (1 vedette côtière, 1 unité légère, 1 semi-rigide), 3 véhicules, armes et moyens informatiques ;
Conditions particulières : aptitude physique et aptitude au port d'arme, port de l'uniforme requis pour l'exercice des missions ;
Horaires variables (nuit, week-end et jours fériés), missions embarquées. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes