Agent(e) chargé(e) de la réglementation des armes
Référence : MINT_BA030ATC-91344
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Applique la réglementation relative à l’acquisition et à la détention des armes.
Instruit ou supervise les demandes propres à son domaine de spécialisation (déclarations et autorisations, d’acquisition, de détention d’armes, armes héritées trouvées, attestations permis de chasser).
Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés.
Participe à l’élaboration des statistiques du bureau à son niveau de responsabilité.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Poste rattaché au Bureau des polices administratives (BPA), intégré au service d’animation des politiques de sécurité intérieure (SAPSI).
Le BPA est chargé de l’application de multiples réglementations au sein des 2 cellules qui le composent (la cellule « Voie publique » et la cellule « Armes »).
Composition et effectifs du service :
BPA agents : 1A + 3 B + 4 C
Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau des polices administratives
- Chef du serviced’animation des politiques de sécurité intérieure
Liaisons hiérarchiques :
Services déconcentrés, collectivités territoriales, usagers, organismes professionnels, relations avec les forces de l’ordre.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise, requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié, requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique, requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise, requis
Savoir analyser : niveau pratique, requis
Savoir rédiger : niveau pratique, requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique, requis
Savoir s'organiser : niveau pratique, requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise, requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise, requis
Savoir communiquer : niveau pratique, requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Poste permettant de faire preuve d'organisation, de maîtrise de réglementations particulières, propices à un accès à l’avancement et utiles pour la préparation aux concours administratifs.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Domaine fonctionnel : Affaires juridiques
Code fiche de l'emploi type (RMFP) : JUR006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité, sens de l’organisation, nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé.
Capacité à répondre aux questions de droit relatives à son domaine de compétences.
Formations nécessaires pour une parfaite maîtrise des applications SIA, FINIADA, AGRIPPA.
Qui contacter ?
Valérie PERRIN - Cheffe du Bureau des Polices Administratives - valerie.perrin@gard.gouv.fr
Laurence FRANCESETTO - Cheffe du Service de l'Animation des Politiques de Sécurité Intérieure - laurence.francesetto@gard.gouv.fr
Franck LACOSTE - Directeur des Sécurités - franck.lacoste@gard.gouv.fr
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de
mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques