Agent(e) ASVP - COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST

Référence : O974250214000463

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Benoît
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du pouvoir de Police Spécial Déchets, la CIREST a mis en place une Brigade Intercommunale de l'Environnement depuis le 1er mars 2019. Le Brigadier Intercommunal de l'Environnement (ASVP) est chargé de faire respecter le règlement de collecte de la CIREST, prévenir les dépôts sauvages et de verbaliser après constat des infractions.

? Veille, prévention et répression en matière de respect du règlement Intercommunal de collecte des déchets ménagers et assimilés
* Patrouiller afin de repérer les actes d'incivilité notamment sur les sites sensibles (déchèteries, BAV, points de regroupement...) ;
* Engager des procédures amiables en vue de faire cesser l'infraction (évacuation des déchets par le contrevenant) ;
* Rédiger des rapports d'information au Procureur de la République ;
* Prévenir, conseiller et dissuader les usagers sur la propreté des voies et espaces publics ;
* Analyser, gérer des situations ;
* Identifier les sites et structures exposés à des risques ;
* Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction ;

? Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Rendre compte, par écrit ou / oral à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
* Tenir à jour les différents tableaux de bord ;
* Rédaction de la Main-courante journalière ;
* Organiser l'enregistrement (GED), le suivi et la transmission des rapports d'information
* Rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique ;

? Accueil et relation avec les usagers
* Orienter les personnes vers les services compétents ;
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
* Accueil et réception du public ;
* Participer aux campagnes de prévention (écoles, bailleurs) ;
* Participer à des réunions d'échanges et de concertation avec les habitants ;
* Participer à des actions de prévention (végétalisation, SOBATKOZ...) ;

Profil recherché

? Connaissances
* Connaissance de l'organisation générale d'un établissement public (plus particulièrement la CIREST) ;
* Connaissance du règlement de collecte de la CIREST ;
* Connaissance du règlement sanitaire départemental ;
* Connaissance du code de la santé publique (partie relative au domaine de compétence)
* Connaissance des institutions judicaires ;
* Connaissance du territoire et de ses caractéristiques sociales ;
* Connaissance du code de l'environnement ;
* Connaissance du code pénal (partie relative au domaine de compétence) ;
* Connaitre les équipements et les modes de gestion des déchets de collectivités ;
* Maitrise des techniques de communication orale et écrite ;
* Maitriser l'orthographe et la syntaxe ;
* Maitrise du pack office (Word, Excel, POWERPOINT) et des outils de messagerie ;
* Connaissance du projet de Territoire et des collectivités territoriales ;

? Aptitudes/compétences relationnelle
* Dresser les PV via GVE ;
* Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, compte rendus...) ;
* Réaliser des reportings (tableau de bord) ;
* Utiliser des logiciels et pro-logiciels (MCJ, Gestion des bacs) ;
* Travail en équipe ;
* Organiser des actions de communication ;
* Suivre le circuit de traitement du procès-verbal par géo verbalisation électronique ;
* Adapter son comportement à la situation lors des interventions ;
* Synthétiser les informations recueillies et rédiger la MCJ ;
* Adapter son discours à l'usager ;
* Etre capable de rédiger des rapports d'information au Procureur de la République ;
* Instruire les demandes et /ou réclamations ;
* Assurer un lien entre les acteurs de terrain en cas de conflit ;

? Contraintes
* Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des contraintes de service public
* Travail en extérieur, en milieu rural et urbain
* Déplacements fréquents
* Port d'un GPB

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser Curriculum Vitae et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST *UNIQUEMENT PAR MAIL* - à l'adresse mail suivante : recrutement@cirest.fr
    Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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