Agente / agent de greffe chargé(e) d'une mission de dématérilisation au sein du TSP (Limoges)

Référence : MINT_BA087JAC-100568

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commission du Contentieux du Stationnement payant
  • Localisation : Tribunal du stationnement payant
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Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Le Tribunal du Stationnement Payant (TSP), première juridiction administrative au plan national avec 200 000 requêtes annuelles, est en charge du contentieux lié au stationnement payant pour l’ensemble du territoire français. La juridiction dispose d’un traitement des procédures totalement dématérialisé.
Composition et effectifs :
153 personnels de greffe et 15 magistrats.
Vos activités principales :
Le service dématérialisation, éditique et d’orientation des requêtes, est en charge, au sein de cette juridiction administrative dont l’activité est totalement dématérialisée, de la réception du courrier ou plis soit environ 400 000 par an (65 % par voie dématérialisée depuis la plateforme de dépôt des requêtes et 35 % par courrier).
Au sein d’une équipe de 14 agents, l'activité de l’agent en charge de la dématérialisation se décline en 3 axes :
- Gestion de la réception des courriers et analyse du contenu (postaux et dématérialisés) :
Ouverture et prise de connaissance attentive du contenu du courrier,
Réorientation des courriers non juridictionnels,
Préparation des dossiers en vue de la numérisation,
- Numérisation des dossiers en vue de l’implémentation de l’application dédiée :
Identification des documents (pièces obligatoires et autres…) et classification de ces pièces dans l’application,
Extraction des données par vidéocodage et génération du pli,
- Activité d’archivages des dossiers :
Gestion des dossiers pour leur archivage.

Liaisons hiérarchiques :
Le ou la chef(fe) du service dématérialisation, éditique et orientation des requêtes et ses adjoint(e)s.
 
Liaisons fonctionnelles :
Le président, la Cheffe de Greffe, le ou la vice-président(e) de la juridiction et les magistrats.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maitrise requis
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir




Éléments de candidature

Personnes à contacter

ccsp-recrutement@ccsp.fr

À propos de l'offre

  • TRIBUNAL DU STATIONNEMENT PAYANT (TSP)
    SEDOR
    CASERNE BEAUBLANC
    2 RUE ÉDOUARD MICHAUD
    BP 25601
    87056 LIMOGES
    Qui contacter ?
    ccsp-recrutement@ccsp.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité (titulaire et/ou contractuel) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe chargé d'une mission de dématérialisation / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 2
    Vous bénéficiez d'une formation relative aux « métiers du greffe » ainsi que d’une formation relative à l’application informatique du TSP à votre prise de poste.

    Le travail est exclusivement dématérialisé sur un double écran à l’instar des autres juridictions administratives.
    Régime horaire hebdomadaire de 38 heures 30 générant des jours de RTT.

    Horaires variables avec plages fixes et mobiles gérés par le logiciel de gestion de temps Casper.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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