AGENT/AGENTE ADMINISTRATIF/ADMINISTRATIVE D'ACCUEIL
Référence : 2024-1705968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA)
- Localisation : 35 rue Cuvier - 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
LA COUR NATIONALE DU DROIT D'ASILE RECHERCHE POUR SON SERVICE D'ACCUEIL UN/UNE AGENT/AGENTE ADMINISTRATIF/ADMINISTRATIVE
Vos activités principales :
Rattaché(e) au service de l’accueil, des parties et des avocats et placé(e) sous l’autorité d’un chef de service et de son adjoint, l’agent/agente administratif/administrative d’accueil est chargé(e) de participer au respect de la procédure, en lien avec les autres services, en donnant accès aux éléments de chaque dossier, et d’accueillir, d’orienter et de renseigner les usagers de la Cour nationale du droit d’asile.
• Missions administratives :
- Assurer la mise à disposition des dossiers aux avocats et requérants, au besoin de façon dématérialisée ;
- Exécuter les actes nécessaires sur le logiciel de gestion des dossiers contentieux ;
- Analyser et transmettre aux services compétents les courriers et informations reçus ;
- Assurer un suivi de l’activité.
• Missions d’accueil :
- Accueillir et orienter le public (requérants et avocats notamment) ;
- Rechercher l’information demandée et la transmettre au public, afin d’apporter une réponse claire dans les délais impartis ;
- Renseigner le public par téléphone et par messagerie électronique.
Votre environnement professionnel :
Le poste est situé au 35 rue Cuvier à Montreuil 93100 (métro ligne 1 St Mandé, ligne 9 Robespierre, RER A Vincennes).
Le service de l’accueil, des parties et des avocats (SAPA) est en charge des relations avec les demandeurs d’asile, leurs avocats, les différents organismes qui les accompagnent dans leurs démarches et l’OFPRA. Il participe à la régularité de la procédure en mettant les éléments de la procédure à disposition. Près de 800 personnes sont également accueillies quotidiennement par le service, qui comprend 13 agents de catégorie C, 1 agent de catégorie B ; il est dirigé par un chef et un adjoint, tous deux de catégorie A. L’information du public est également assurée par téléphone (environ 2500 appels par mois, en moyenne) et par messagerie électronique, y compris pendant les périodes d’interruption des audiences.
Pour candidater :
Merci d'adresser votre candidature uniquement à l'adresse suivante :
recrutement.cnda@cnda.juradm.fr
En Indiquant la référence de l'offre 2024-1705968
AGENT/AGENTE ADMINISTRATIF/ADMINISTRATIVE D'ACCUEIL
Joindre les documents suivants au format PDF :
- une lettre de motivation
- votre CV
- pour les agents publics, merci de préciser votre statut et pour les fonctionnaires, votre grade et OBLIGATOIREMENT nous fournir un état de vos services accomplis dans l'administration ou le dernier arrêté de situation administrative récent (-1 an).
Compétences attendues
Profil recherché :
Vous possédez les compétences suivantes :
Niveau pratique :
- Connaissance de la réglementation et des obligations de l'administration en matière d'accueil
- Connaissance des outils bureautiques et logiciels dédiés
Niveau initiation :
- Connaissances de base en matière de procédure contentieuse
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- techniques d'accueil physique et téléphonique
- techniques de communication
- Savoir rendre-compte
Niveau pratique :
- expression écrite et orale
- Capacité à s'organiser, à gérer son temps et prioriser ses tâches
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie
Savoir-être
- Goût du travail en équipe et du contact avec le public
- Autonomie et réactivité
- Maîtrise de soi et neutralité
- Qualités relationnelles et diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Juridiction administrative spécialisée de plein contentieux, la Cour nationale du droit d’asile, sous le contrôle de cassation du Conseil d’Etat, statue en premier et dernier ressort sur les recours formés contre les décisions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en matière d’asile.
Sous l’autorité de son président, membre du Conseil d’Etat, et de son secrétaire général, la Cour comprend à ce jour 23 chambres regroupées en 6 sections et s’appuie sur des services d’aide à la décision et des services administratifs, généraux et financiers. Environ 670 agents et magistrats, 500 juges vacataires concourent à la mission de la Cour qui a enregistré 64 685 recours en 2023 et rendu plus de 66 000 décisions.
Actuellement, 18 chambres de la Cour sont situées au siège de la CNDA, à Montreuil. Depuis le 1er septembre 2024, et en application de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, 5 chambres sont territorialisées à Nancy (1 chambre), à Lyon (2 chambres), à Toulouse (1 chambre) et à Bordeaux (1 chambre).
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008
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- Difficultés liées à l’accueil d’un public en situation de particulière vulnérabilité ;
- Flux de fréquentation variables ;
- Intermédiaire de communication entre les services juridictionnels et les parties ;
- 35 heures de travail hebdomadaire (7h24 par jour), avec une amplitude d’horaires de 8h00-17h00. L’amplitude d’horaires donne droit à une compensation en jours de congés.
Une année complète d’exerce est indispensable pour acquérir une bonne connaissance des fonctions et pour assurer un accueil de qualité.
Deux années d’exercice des fonctions sont requises pour envisager une mobilité.
Une formation est organisée afin de faciliter la prise de fonction.
La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout pour le poste.
Télétravail possible après un an d’exercice pour les tâches administratives et de standard.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager