Agent polyvalent de gestion administrative - CRA NICE - Unité d'Identification et d'Eloignement
Référence : MINT_BA006PNC-89037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : NICE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Établir formellement l’identité et la nationalité d’un étranger en situation irrégulière en vue de son éloignement vers son pays d’origine, l’E.S.I pouvant être en rétention ou en détention
- Assurer le suivi des dossiers en lien avec les Préfectures, les consulats ou autorités étrangères, les maisons d’arrêt
- Assurer la saisie et suivi des demandes de moyens de transports sur le logiciel ad hoc
- Alimentations statistiques
- Assurer l’interface entre les différentes unités concourant à cette mission
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le CRA de Nice du SDPAF est un service assurant la garde et l’éloignement d’un maximum de 40 étrangers en situation irrégulière.
Le CRA, sous l’autorité du préfet et dans le cadre d’un Pôle inter-service éloignement (P.I.E) de 70 fonctionnaires, assure l’identification et l’éloignement de ces E.S.I, qu’ils soient placés en rétention ou qu’ils sortent de maisons d’arrêt.
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 6 fonctionnaires dont un major de police, un brigadier-chef, 2 gardiens de la paix et 2 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques :
L' Unité d'Identification et d’Éloignement est dirigée par un major de police qui agit sous le contrôle d'un capitaine de police, adjoint au chef du CRA Nice.
Liaisons fonctionnelles :
Préfectures - Consulats ou autorités étrangères - Maisons d’arrêt
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l’environnement professionnel : niveau initié - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Alpes-Maritimes - Service Départemental de la Police Aux Frontières - Centre de Rétention Administrative - Unité d'Identification et d'Eloignement - Caserne Auvare - 28, rue de Roquebillière - 06300 Nice
Emploi fonctionnel : NON
Autre domaine fonctionnel : Relation à l'usager
Autres Emploi(s) type/Code(s) fiche de l'emploi-type :
Chargé de l'instruction de dossiers administratifs - ERUSA009 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Activité exercée sur la base horaires de 40h30 hebdomadaire, générant 25 CA et 29 ARTT
Rigueur – méthode – disponibilité – connaissances de l’outil informatique
Poste demandant des connaissances variées car mettant en lien des autorités administratives (préfecture et maisons d’arrêt) et des partenaires participant à la gestion et l’identification de ces E.S.I (consuls, OFII, juristes du CRA).
Exercice des fonctions dans un univers professionnel très ouvert sur l’extérieur, aux côtés d’une équipe dynamique de policiers avec qui il faut travailler au quotidien (Unité de garde et de transferts, greffe du CRA).
Qui contacter ?
Le Chef du Service Départemental du Soutien Opérationnel
Tél : 04 92 17 20 27
Mail : dipn06-so-rh@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requise pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du Ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 31/08/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres