Agent opérationnel de l'unité littorale des affaires maritimes H/F

Référence : 2025-1849279

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 22 QUAI LUNEL 06304 NICE CEDEX 4

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28 0000 et 32 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
- assurer les différentes polices relevant de la compétence de l?ULAM : pêches en mer et à terre (pêche professionnelle, pêche de loisir, commercialisation), environnement (AMP, mouillages, pollution), activités nautiques (réglementation du Préfet maritime de la Méditerranée), titres de navigation professionnelle et de plaisance
- assurer le contrôle des établissements soumis à un agrément pour la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur (permis plaisance) ou pour l?initiation et la randonnée encadrée en véhicules nautiques à moteur
- rédiger des procès-verbaux d?infraction et de constats ; produire l?ensemble de la procédure transmise aux tribunaux judiciaires et au tribunal maritime, formalisation du suivi et bilan d?activité (tableaux de bord)
- assurer les visites de sécurité dans le cadre de la convention DDTM06/CSN PACA
- assurer une fonction de référent thématique en lien avec le chef d?unité et son adjoint (veille réglementaire, partage des connaissances)
- participer à l?entretien des moyens nautiques et terrestres

Missions annexes :
- surveillance et examen de l?épreuve théorique du permis mer « extension hauturière ».

Liaison hiérarchique :
L?agent est placé sous l?autorité fonctionnelle du chef d?unité.

Relations internes et externes :

Interne  :  ensemble des agents du pôle activités maritimes et plus généralement du service maritime de la DDTM des Alpes-Maritimes
Externe :
- autres administrations en charge du contrôle (gendarmerie Maritime, gendarmerie Nationale, Douanes, DDCS, DDPP, communes et éventuels gestionnaires d?AMP)
- administrés de différents profils (professionnels, plaisanciers et notamment étrangers)

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Respect de l?ordre de service et de toutes instructions liés à l?ULAM ainsi que des procédures en matière de contrôle et de constats d?infraction.

Profil recherché

Agent disposant d?une expérience en matière de contrôle en mer de préférence dans une autre ULAM, d?une connaissance pointue de la réglementation en matière de contrôle maritime, et d?un solide socle technique en matière de navigation maritime.

Compétences techniques :
- capacité à diriger les moyens nautiques de l?unité et à adapter cette conduite aux circonstances
- maîtrise générale de la réglementation maritime et des réglementations propres à chaque activité contrôlée
- connaissance de la technique rédactionnelle en matière de procès-verbaux et de la procédure en matière de constat d?infractions et de transmission des procès-verbaux.

Compétences transversales :
- bon niveau de rédaction administrative (rapports, courriers, notes, fiches de procédures)
- connaissances en anglais très appréciables ainsi éventuellement que dans d'autres langues (notamment italien, allemand, russe)

Compétences relationnelles :
- savoir rendre compte en permanence
- capacité à susciter de la cohésion dans un groupe
- esprit d?équipe et communication
- capacité à mettre en ?uvre des contrôles dans le respect des usages
- adaptabilité en fonction des contingences

Modes d'acquisition :
Expérience acquise, formations

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr
  • chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr - andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est en charge du contrôle des activités maritimes.et plus spécifiquement du contrôle de la circulation maritime, du contrôle de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques, du contrôle du marché des bateaux de plaisance, du contrôle de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir.

Son service maritime est gestionnaire du domaine public maritime, encadre l?ensemble des activités maritimes professionnelles et de plaisance, conduit les procédures environnementales, participe à la gestion de crise contre les pollutions maritimes, et contribue à l?animation et à la mise en ?uvre de l?ensemble des politiques publiques concernant le littoral et la mer. Il est composé d?un pôle domaine public et milieux maritimes, d?un pôle activités maritimes et d?un pôle affaires portuaires (capitainerie du port de Nice et sûreté portuaire des 4 ports ISPS). Un chargé de mission environnement marin est directement rattaché au chef de ce service.

Le pôle activités maritimes qui compte 13 agents, dispose d?une mission plaisance, d?une mission navigation professionnelle et d?une unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de 6 agents en charge des contrôles relatifs à l?ensemble des activités du pôle (plaisance, pêche, navigation professionnelle).

À propos de l'offre

  • Pour obtenir des informations sur le poste et pour candidater (envoi obligatoire d?une lettre de motivation et d?un CV) :
    - M. Arnaud FREDEFON : chef du service maritime
    Tél : 04-93-72-72-24 et 06-72-76-76-00
    arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr
    - Mme Chloé PIERRON : adjointe au chef du service maritime
    Tél : 04 93 72 72 10 et 06-61-92-76-84
    chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr
    - Mme Andrée VERET : chef du pôle activités maritimes
    Tél :  04-93-72-73-11 et et 07-87-94-33-80
    andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr
    - M. Bertrand BAILLET : chef de l?unité littorale des affaires maritimes (ULAM)
    Tél : 04 93 72 73 50 et  06 30 58 61 53
    bertrand.baillet@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Matérielles :
    - véhicules automobiles en pool
    -  2 moyens nautiques opérationnel

    Horaires et saisonnalités :
    Soumis au cadrage ARTT ULAM avec une contrainte nette sur la saison estivale particulièrement étendue dans le département

    Conditions particulières :
    Missions de contrôle fréquentes le week-end, la nuit (soir ou en début de matinée)

    Groupe RIFSEEP : G2
    Télétravail possible : non
    Présence minimale requise de 3 ans sur le poste
    Permis B indispensable

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

Des offres d'emplois recommandées pour vous