Agent instructeur séjour des étrangers

Référence : MINT_BA081ATC-100736

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Activités principales
Assurer l’accueil du public au guichet,
Assurer l’accueil téléphonique,
Instruire les dossiers de demande de titre de séjour : vérification de l’ensemble des pièces requises à chaque type de demandes, traitement informatique, saisine des services de l’État ou des collectivités territoriales consultés pour avis,
Inscrire les informations actualisées dans les fichiers concernés dont les tableaux de suivi, l’ANEF, AGDREF, SBNA pour permettre le suivi d’un dossier,
Envoyer à la fabrication de l’ensemble des titres de séjours des services étrangers,
Participer à la remise des titres de séjour aux usagers,
Répondre aux courriels reçus via la boîte fonctionnelle du bureau,
Archiver et numériser les dossiers dans l’outil dédié.
Applications spécifiques : AGDREF, SBNA, SIAEF/ANEF, GED/MAARCH, PASSAGE 2, OFII/CIR, GED ETRANGERS

Environnement professionnel
Activité du service
Le bureau des étrangers accueille les ressortissants étrangers, recueille et instruit les demandes de titres de séjour et remet ces titres aux demandeurs . Il prépare les décisions et met en œuvre les procédures adéquates.
Le bureau suit également les dossiers asile et naturalisations. Il remet les décrets et les décisions de naturalisations.
Le bureau organise également l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.
A ce titre, le bureau est chargé de mettre en œuvre le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ( CESEDA) ainsi que les instructions ministérielles.
Il participe également à la lutte contre la fraude interne et documentaire.
Composition et effectifs du service
14 agents : 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 5 agents de catégorie C, 1 service civique,
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, l’adjoint au chef de bureau, le directeur et le Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
Police, gendarmerie, mairie, police aux frontières, procureur, OFII, consulats, ministère

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Perspectives
Les compétences mises en oeuvre en tant que chargé de l'instruction du séjour des ressortissants étrangers permettent d'envisager une évolution dans tout domaine

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation du poste :
    Préfecture du Tarn - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau des étrangers - 18 avenue Maréchal Joffre - Cité administrative 81000 ALBI
    Emploi-type : USA006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, Réactivité, gestion d’un stock de dossiers, accueillir du public, esprit d’équipe, rythme soutenu inhérent à un service de délivrance des titres.
    Ce poste permet l’obtention de 10 points de NBI ainsi que 5 jours supplémentaires de RTT.

    Qui contacter :
    M. Adrien BALLAND-DELRIEU, chef du service : 06 40 94 69 79 - adrien.balland-delrieu@tarn.gouv.fr

    Date limite de candidature : 20 mai 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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