Agent instructeur polyvalent du centre départemental des droits à conduire
Référence : 2024-1454563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Direction des usagers et des polices administratives Service des Titres et des Relations avec les usagers Bureau des droits à conduire - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 36, rue des Morillons - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’agent instructeur s’intègre à une équipe de 14 agents qui travaillent en autonomie et en polyvalence sur les procédures relatives à l’acquisition, la perte et le recouvrement des droits à conduire, auxquels s’ajoute 3 encadrants.
Au titre de l’acquisition des droits à conduire, l’agent instructeur assure la gestion des procédures administratives engagées par les auto-écoles et les centres de sensibilisation à la sécurité routière (demande de création et modification d’agrément préfectoral, enregistrement du planning des stages de récupérations des points…) ainsi que du contrôle administratif de ces établissements.
Au titre de la perte des droits à conduire, l’agent instructeur propose les arrêtés de suspension pris suite au avis de retentions transmis par les forces de l’ordre et assure le suivi de la procédure d’annulation administrative du permis de conduire.
Au titre du rétablissement des droits à conduire, l’agent instructeur prépare la commission médicale primaire et procède à l’enregistrement des visites médicales.
Enfin, les agents instructeurs qui figurent sur l’arrêté de régie seront amenés à tenir la caisse de la régie des commission médicales.
Le bureau n’accueille pas de public.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Autre : Aptitude à la polyvalence
Savoir-faire
Savoir s'organiser /niveau maîtrise - requis
Savoir analyser /niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation /niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction des usagers et des polices administratives est l'une des directions administratives de la préfecture de police dont les missions essentielles sont l'accueil du public, la délivrance de titre et d'autorisations préfectorales ou d’agrément.
Au sein du Service des Titres et des Relations avec les usagers, le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC)
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire étranger (CERT-EPE)
- d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
- d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT)
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau se compose d’une équipe de près de 71 agents, dont 5 de catégorie A, 10 de catégorie B et 56 C
Le CDDC se compose de 17 agents, 1 A, 2 B et 14 C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du CDDC et ses adjoints
Le chef de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, le bureau de la fraude documentaire (DCPAF), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les CERT permis de conduire.
Vos perspectives
Le poste permet d’acquérir une connaissance juridique dans un service aux usagers et de développer une connaissance technique d’outils informatiques.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste proposé s’adresse à un adjoint administratif à l’aise avec l’outil informatique, capable après une formation adaptée, dispensée en interne, d’assimiler une réglementation complexe et sensible.
Il doit faire preuve de polyvalence et de réactivité dans le traitement des demandes. Il devra être attentif à la qualité de l’instruction des demandes, dans un soucis de qualité du service aux usagers, et participer activement à la lutte contre la fraude en mettant en œuvre les consignes.
Les missions sont télé-travaillables. oraires aménagés avec possibilité de débuter la journée à 7 heures.
NBI : NON
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager