Agent gestionnaire de l'asile et de l'éloignement

Référence : MINT_BA029ATB-93366

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales

Asile :
- Suivi de la gestion des dossiers en lien avec le guichet unique asile et l'office français de l'immigration et de l'intégration.
- Instruction et rédaction de décisions d'éloignement des étrangers déboutés d'asile (arrêtés préfectoraux portant obligation de quitter le territoire français).
- Rédaction et suivi des assignations à résidence des déboutés d'asile faisant l'objet d'une OQTF "pays d'origine sûrs".
- Suivi des mises en demeure de sortie d'hébergement des étrangers en présence indue signalés par l'OFII.
- Rédaction des référés « mesures utiles » auprès du tribunal administratif afin d’obtenir l’expulsion du lieu d’hébergement pour demandeurs d’asile.
- Inscription des décisions d'éloignement dans les fichiers réglementaires (AGDREF, FPR...).
- Suivi statistique de l'asile.
- Liquidation des frais d'interprétariat des procédures police et gendarmerie.
Dans le cadre de l'astreinte étrangers :
- Suivi des procédures d'interpellation d'étrangers en situation irrégulière (rédaction de mesures d'éloignement, d'assignation à résidence, de placement en rétention administrative, saisine du JLD...)

Votre environnement professionnel
Activités du service

Le bureau est chargé :
- de la rédaction des décisions relatives aux mesures d'éloignement et de leur mise en oeuvre,
- de la défense contentieuse de ces mesures devant les juridictions, hors périmètre du pôle régional contentieux,
- du suivi de dossiers des demandeurs d'asile,
- de l'instruction et du suivi des dossiers des sortants de prison.

Composition et effectifs du service

1 A cheffe de bureau
2 A adjoints à la cheffe de bureau
1 A coordinatrice (éloignement - contentieux)
5 agents de catégorie B
Liaisons hiérarchiques

La cheffe de bureau, la cheffe du service de l'immigration et de l'intégration, le secrétaire général.
Liaisons fonctionnelles

Magistrats (TGI, TA), avocats, usagers, services de police et gendarmerie, pôle régional contentieux, DCL (BAJC), services de l'asile de Rennes, maison d'arrêt de Brest, ministère de l'intérieur (DGEF), OFPRA, CNDA, OFII, opérateurs d'hébergement, associations d'accueil des demandeurs d'asile.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives :
autres postes d’instructeur et/ou gestionnaire au sein d’un service en charge de la politique de l’immigration et de l’intégration, dans le réseau préfectoral.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Cheffe du service de l'immigration et de l'intégration : Sandra HALBWAX
    Tél. : 02 90 77 20 95
    Cheffe du bureau de l'asile et de l'éloignement :
    Tél. : 02 90 77 21 10
    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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