Agent en charge du contrôle de légalité des actes d'urbanisme

Référence : MINT_BA052ATB-93146

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Vous participez directement à la mission de l’État en Haute-Marne, visant à garantir un aménagement du territoire harmonieux, durable et respectueux des lois à travers les activités suivantes :
 - Contrôle de la légalité des actes d’urbanisme des collectivités et de leurs groupements relatifs au droit du sol (ex : autorisations, permis) et les documents de planification (ex : PLU, PLUI, carte communale, sites patrimoniaux remarquables, etc.)
- Veille juridique et conseil aux collectivités territoriales en matière d’urbanisme
- Gestion de la commission chargée d’accompagner financièrement les communes pour leurs documents d’urbanisme (dotation générale de décentralisation - urbanisme)
Vous êtes formé et guidé dans vos activités, à l’aide notamment des procédures et du référentiel QUAL-E-PREF. Vous pourrez être appelé à développer de la polyvalence sur d’autres champs d’activité dans le cadre de la continuité d’activité du bureau.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le Bureau des Collectivités Locales et de l'Intercommunalité est placé au sein de la Direction de la Citoyenneté et de la Légalité. Il assure le contrôle de légalité des actes des collectivités locales et de leurs établissements publics, pour l'ensemble du département, en étroite liaison avec les équipes prépositionnées en sous-préfectures. Il a également pour mission le suivi de l'intercommunalité.

Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau, 1 adjoint et 4 agents

Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe de Bureau
- Directeur

Liaisons fonctionnelles :
- Sous-Préfectures
- DDT UT
- DDFIP
- Collectivités territoriales et établissements publics
- Particuliers

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreux contacts avec les élus
Recherche documentaire importante
Service hebdomadaire sur la base de 38h30 – 18 jours RTT

Qui contacter ?
Mme Catia TRAN, Cheffe du Bureau des Collectivités Locales et de l'Intercommunalité : 0325302230
M. Denis LIP, Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité : 0325302200


Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau des Collectivités Locales et de l'Intercommunalité
    89 rue Victoire de la Marne - 52000 CHAUMONT

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

    Savoir-faire


    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir être

    - avoir le sens des relations humaines : niveau initié requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 6 ans

    Vos perspectives :
    Acquisition d’un niveau d’expertise et de technicité reconnu et valorisable dans d’autres domaines métiers.
    Évolution vers des fonctions juridiques ou d’instruction administrative, passerelle vers les concours de catégories supérieures

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent en charge de l'accueil et du courrier

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF 52 - Agent technique polyvalent - concierge

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur