Agent en charge de l'urbanisme - MAIRIE DE NOTRE DAME DES LANDES
Référence : O044241216001065
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Notre-Dame-des-Landes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste : Chargée d'urbanisme et des formalités administratives
Mission : Accueillir, renseigner et gérer les demandes des usagers,
Service : administratif
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Positionnement :
* Institutionnel
- Responsable hiérarchique : responsable du service administratif
- Encadrement : non
* Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaisons fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité (DDTM, ERDF, SAUR, SELA, Impôts ...)
Activité principale : Urbanisme :
* Assurer une veille dans son domaine d'activité
* Gérer administrativement les autorisations d'urbanisme
* Accueillir, informer et conseiller des pétitionnaires et du public
* Adresser les convocations aux membres des commissions urbanisme,
* Préparer les dossiers pour la commission urbanisme
* Etablir les arrêtés d'alignement et de numérotage
* Assurer un suivi sur la fiscalité de l'urbanisme (recettes attendues) (CCEG)
* Suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs
* Suivre les déclarations des impôts fonciers (patrimoine de la commune) et des logements vacants
* Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Activité secondaire : Etat Civil
* Gérer les dossiers d'état civil en binôme avec un référent
Activité secondaire : Accueil de la mairie :
* Accueil du public sur place ou par téléphone
* Renseignement, conseil de l'usager sur place ou par téléphone
* Gestion des demandes de la population avec délivrance de documents
* Gestion des réservations et de location de salles
* Gestion des relations avec les associations
* Réception, distribution et expédition du courrier et des courriels
* Orientation du public vers les services ou organismes compétents
* Constitution, actualisation et diffusion d'un fond de documentation
* Gestion de la remise des clés
* Affichage d'information
Contrainte et environnement spécifique du poste
* Permanence de l'accueil le samedi matin par roulement (1 fois /8 semaines)
Profil recherché
Compétences
* Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement...)
* Connaître et maîtriser le champ d'intervention de son service
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
* Maîtriser les procédures et les circuits internes liés à l'urbanisme
* Maîtriser les règles et les délais d'instruction des procédures de l'urbanisme
* Connaître le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
* Connaître la fiscalité de l'urbanisme (en lien avec la DDTM)
* Connaître les bases de données juridiques relatives au droit des sols
* Maîtriser les outils informatiques et application métiers liées au poste
* Connaître les règles et exigences de l'accueil du grand public
* Connaître les logiciels bureautiques
Savoir-faire
* Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures en urbanisme
* Savoir conseiller les pétitionnaires sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande
* Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
* Savoir appréhender un projet sur un terrain
* Savoir délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
* Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
* Savoir gérer la fiscalité en fonction des autorisations d'urbanisme en lien avec la CCID et la DDTM
* Savoir accueillir informer les pétitionnaires ou le maître d'ouvrage
* Savoir mettre en forme et présenter les dossiers à l'instructeur ou autres services concernés
* Savoir assurer l'affichage de l'information en lien avec l'urbanisme
* Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Savoir informer et partager l'information
* Savoir travailler en équipe
* Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public
* Savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
* Faire preuve de rigueur
* Savoir s'assurer que la demande de l'usager est bien satisfaite
* Savoir rédiger des arrêtés municipaux (numérotage et alignement)
* Savoir rédiger et transmettre des convocations aux élus par e-mail
* Savoir assurer le relai de l'information auprès de l'élu référent et du gestionnaire référent
Etat civil
* Savoir assurer le relai de l'information auprès du gestionnaire référent
Général
* Savoir appliquer les consignes formulées par M. le Maire ou la direction générale
Qualités relationnelles
Savoir-être
* Etre rigoureux et organisé
* Savoir accueillir le public avec amabilité
* Etre garant de l'image de la collectivité
* Faire preuve de diplomatie
* Etre patient et courtois
* Savoir partager ses connaissances
* Etre discret
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Adresser sa candidature à :
Monsieur le Maire
13 Rue Pierre Civel
44130 NOTRE DAME DES LANDES
02 40 57 22 14
Renseignements à :
ressources-humaines@notre-dame-des-landes.fr
ou 02 40 57 23 81 -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme