Agent (e) à la Division des affaires juridiques H/F

Référence : MEF_2024-20331

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Hauts-de-Seine
    Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de- Seine Division des Affaires Juridiques 167-177 avenue Joliot Curie 92 013 Nanterre Cedex
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Description du service
La division des affaires juridiques (DAJ) est composée d’un responsable AFiP A, assisté par 2 adjointes A+ ( IP). 30 agents y sont actuellement affectés : 22 A, 3 B et 5 C.
Le responsable de la DAJ et ses adjointes sont conciliateurs fiscaux départementaux adjoints.
La DAJ est compétente sur l’ensemble des recours contentieux et gracieux exercés par les particuliers et les professionnels en gestion et suite à contrôle sur pièces ou sur place. Elle gère aussi les affaires signalées et les communications pour réponse directe transmises par la Direction Générale.
Elle répond aux questions complexes des services.
Cette division pilote 3 indicateurs suivis au niveau national :
-JF01 : taux de réponses définitives en moins de 30 jours aux demandes
adressées au conciliateur ;
-JF03 : taux net de réclamations contentieuses IR/THS des particuliers traitées dans les 30 jours ;
-JF10 : taux d’avis rendus en réponse à une demande de rescrit général dans le délai de 3 mois.
Elle gère également le contentieux « fonds de solidarité ».
Elle dispose d’un bureau d’ordre chargé des missions transverses et d’un secrétariat du conciliateur fiscal.
Eu égard à la taille de la direction et à son tissu fiscal, les dossiers relevant
de la compétence de la division des affaires juridiques sont souvent très
complexes et portent sur des enjeux financiers conséquents.

Description de l’emploi :
Affecté(e) au sein du bureau d’ordre, en charge également du secrétariat du conciliateur fiscal, vous serez amenée(e) à participer aux tâches suivantes :
- enregistrement des dossiers contentieux et conciliateur dans l’application dédiée (Erica)
- traitement des suites comptables et des dépenses sans ordonnancement en liaison avec les services du département et la division des opérations de l’État
- intégrations automatiques des décisions provenant des directions extérieures
- gestion des boîtes aux lettres fonctionnelles du contentieux et du conciliateur
- gestion du courrier
- classement et archivage des dossiers

Profil recherché

➢ Compétences techniques recherchées :
- maîtrise des applications de bureautique ;
- qualités rédactionnelles.

➢ Qualités recherchées :
- qualités relationnelles avérées ;
- pondération et discrétion ;
- rigueur et esprit d’analyse ;
- autonomie, réactivité, capacité d'adaptation ;
- capacité à rendre compte et sens de l'organisation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip92.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 25/11/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

D'autres offres pourraient vous intéresser