
Agent du patrimoine H/F
Référence : 2025-1855017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Centre des monuments nationaux – Abbaye de Montmajour, 13200 Arles (Bouches-du-Rhône)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l’autorité hiérarchique de la TSC et de la responsable boutique, vous contribuez par la qualité de votre accueil à la valorisation du monument. Vous conduisez des visites commentées, et assurez la surveillance et l’entretien courant du monument afin de contribuer à la qualité des services proposés au visiteur, à la mise en valeur du monument ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens.
Vous encaissez éventuellement les droits d’entrée dus par les visiteurs afin d’assurer la perception des recettes de l’établissement. Vous accueillez et proposez aux visiteurs les produits du comptoir de vente afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales.
Accueil des publics :
- Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs, contrôlez le droit d’entrée.
- Accueillir les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les informer et les assister en fonction
du besoin et des spécificités.
- Participer aux actions de médiation culturelle et éducative.
- Assurer des visites commentées : individuels, groupes, scolaires, adultes….
- Être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques : visites thématiques
- Assurer l’entretien courant et la propreté du monument et de ses abords afin de maintenir un
accueil qualitatif.
(...)
Hygiène, sécurité et sûreté :
- Veiller à la sécurité et la surveillance des visiteurs (rondes).
- Effectuer de contrôles dans le cadre du plan Vigipirate
- Réguler les flux notamment à l’entrée du monument en période de haute fréquentation
- Veiller à la conservation du monument et de ses abords, des matériels, des collections permanentes
- et temporaires.
- Assurer la prévention des actes de malveillance.
- Veiller à l’application des règlements en vigueur et des consignes.
- Effectuer des contrôles de sécurité en fonction des consignes du MC C.
(...)
Tenue de la billetterie et du comptoir de vente (20%) :
- Accueillir le public et l’informez sur les tarifs proposés.
- Encaisser les droits d’entrée après avoir contrôlé les justificatifs de tarifs spéciaux et délivrez les tickets.
- Réaliser le réassort des billetteries (billets, cartes…).
- Renseigner et conseillez les visiteurs sur les produits du comptoir de vente.
- Vendre les produits et encaissez les sommes correspondant aux ventes.
- Maintenir la bonne présentation des articles.
- Effectuer le réassort du comptoir de vente, la réception, le contrôle et le rangement des livraisons (compter les colis, les articles, vérifier les codes barres…).
- Vérifier les fonds de caisse
En outre, vous serez amené(e) en dehors des heures de service, à assurer des fonctions d’accueil et de surveillance lors des manifestations culturelles ou évènementielles se déroulant sur le monument.
• Vous pourrez également être amenée à effectuer des astreintes
Profil recherché
Compétences techniques :
• Maîtrise expression orale : très bonne maîtrise
• Connaissances des techniques et des règles en matière de sécurité – sûreté des ERP.
• Connaissances en matière de monument historique : pratique
• Outil informatique : maitrise des logiciels courants tel qu’office 365
• Pratique de l’anglais : niveau B1 minimum apprécié
• Connaissance de base en hygiène et sécurité appréciée : pratique
Savoir-faire :
• Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation.
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
• Capacité à traiter plusieurs tâches de front.
• Sens du travail d’équipe et du service public
• Rendre compte à sa hiérarchie
• Port d’EPI
Savoir-être :
• Ponctualité
• Sens de l’accueil et sens du contact : savoir aller à la rencontre des publics
• Maîtrise de l’expression orale
• Rigueur, dynamise et sens de l’organisation
• Capacité à prendre des initiatives adaptées aux contextes et au planning tout en respectant la hiérarchie
• Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
• Respect de la hiérarchie et des consignes
• Capacité d’adaptation aux situations exceptionnelles et au milieu environnemental (vent, froid, chaleur, sols accidentés…)
• Capacité à travail en équipe et selon le planning défini
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
L'abbaye de Montmajour construite à partir du 11ème siècle, située à 4 km d'Arles, accueille environ 65 000 visiteurs par an.
Liaisons hiérarchiques : Administrateur, Technicien des services culturels, responsable de boutique
Liaisons fonctionnelles : Visiteurs, intervenants extérieurs, services du monument et du siège
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 22 938€ bruts annuels et 24 520€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels. Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical ;
• Travail certains jours fériés et lors d'opérations fédératives ;
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Travail en extérieur, montées et descentes d'escaliers régulières pour le besoin du service
• Permis B obligatoire -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Agente / agent d'accueil et de surveillance