Agent du Bureau d'ordre au sein du Bureau du Contentieux de la Responsabilité
Référence : 2023-1411629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Secrétariat général pour l'administration Service des affaires juridiques et du contentieux - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 3, Villa Thoreton - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Rouage essentiel du bon fonctionnement du bureau, l’agent du bureau d’ordre assure, sous le contrôle direct du chef de bureau, les missions de greffe suivantes :
- Accueil téléphonique ;
- Gestion administrative dans le cadre de la dématérialisation du courrier entrant COUPPOL: ouverture, identification et classement des dossiers ;
- Traitement du courrier entrant : identification et attribution ;
- Enregistrement et envoi de courriers administratifs ;
- Préparation de la mise en paiement des notes d’honoraires des collaborateurs du SAJC (experts, avocats) ;
- Envoi des mémoires et pièces au tribunal via Telerecours, en prenant soin d’opérer une vérification des documents à transmettre au préalable ;
- mise à jour des travaux de suivi des demandes amiables et des contentieux.
Une rigueur d’organisation, une bonne qualité rédactionnelle et une connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel) sont indispensables.
Le bon fonctionnement du bureau reposant sur les tâches effectuées en amont par l’agent de bureau d’ordre, ce dernier devra prendre pleinement conscience de l’importance de ses missions en se montrant ponctuel, rigoureux, dynamique et force de propositions.
Des perspectives d’évolution de carrière pourront être envisagées le cas échéant.
Profil recherché
Les prérequis
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Position administrative / statutaire : le poste est destiné à être pourvu par un agent titulaire de catégorie C relevant du corps des administrations parisiennes
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives
Ce poste vous permettra d'accéder à des fonctions de rédacteur.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cheffe du Bureau du Contentieux de la Responsabilité : 01.56.06.18.32
- Cheffe Bureau ressources,pilotage et modernisation: 01.56.06.18.19- pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’environnement professionnel
. Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Descriptif du service
. Composition et effectifs du service
Le SAJC comprend cinq bureaux:
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP);
- le bureau des responsabilités (BCR) ;
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation(BPJAR) ;
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA)
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
. Activité du bureau d’affectation
Au sein du service, le bureau du contentieux des responsabilités exerce les fonctions de supervision juridique, de conseil opérationnel, d’assistance et de suivi en matière de mise en jeu de la responsabilité des différentes entités relevant de la préfecture de police (services de police, services administratifs, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, etc.). A ce titre, le bureau traite les demandes indemnitaires résultant de l’action dommageable des services et gère les contentieux qui s’en suivent.
. Liaisons hiérarchiques
- Cheffe bureau du contentieux des responsabilités
- Adjoint à la cheffe du bureau du contentieux des responsabilités
. Liaisons fonctionnelles
A l'intérieur du service : l'ensemble des agents du bureau, la section budgétaire et comptable du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation A l'extérieur du service : administrés, tribunaux, assureurs, collaborateurs externes
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime horaire : 39 heures hebdomadaires
Un à deux week-ends annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.
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Vacant à partir du 12/08/2023
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique