AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00044613
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agent, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions de l'ensemble du ministère. Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) compte environ 65 agents sur 8 portefeuilles. Le portefeuille des réversions est chargé d’instruire les demandes de réversions des retraites pour tous les statuts et des pensions d’invalidités militaires. L’agent instructeur de ce portefeuille procède à la liquidation des pensions de réversion de retraite des populations civiles et militaires du ministère mais également étudie l’imputabilité des accidents et des maladies professionnelles susceptibles d’avoir entraîné le décès et, si un droit est reconnu, il propose la réversion de pension au service des retraites de l’Etat.
Il s’agit d’un travail d’investigation à forte dimension humaine nécessitant compréhension et empathie, ainsi qu’une grande réactivité et polyvalence. Mission qui est réalisée avec l’ensemble des collaborateurs du processus pension (en partie dématérialisé), notamment les bureaux d’aide aux familles du ministère des armées et de la gendarmerie.
Recueillir les pièces strictement nécessaires au traitement de la demande de réversion (en liaison avec les partenaires du processus)
Vérifier les éléments constitutifs du droit, apprécier les droits des demandeurs et établir les propositions de pension ou de rejet et décisions qui en découlent
Veiller à la maitrise des délais
Rédiger les correspondances nécessaires au traitement de la demande avec l’outil informatique métier
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes dans les SI métier (saisir les actes de gestion)
Chargé du classement des documents produits dans le cadre des activités ainsi qu’à l’épuration des dossiers papiers et des dossiers dématérialisés (règle de nommage, plan de classement, validité des documents archivés scannés)
Participer aux groupes de travail relevant de son domaine d’activité
Participer à la définition des spécifications fonctionnelles détaillées du futur SI Pensions et des phases expérimentales
Rédiger la fiche d’analyse permettant d’appuyer le maintien d’une proposition de pension auprès du chef de portefeuille
Profil recherché
Gestion des ressources humaines (statut personnel civil et militaire du MINARM)
Dialogue et coopération interne
Compétences attendues
- RIGUEUR
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ORGANISATION ET METHODE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- ANALYSE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- monique.mourot@intradef.gouv.fr
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Restauration sur place
Bus et gare à proximité
Stationnement sous condition
Poste polyvalent -
Apprentissage des outils informatiques métiers
Formation « métier » de liquidation des pensions -
Vacant à partir du 15/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie